Plusieurs manières d’optimiser les attestations dérogatoires de déplacement, sans se mettre hors la loi, pour courir plus.
Nous n’avons le droit que courir une heure dans un rayon de 1km autour de chez nous. Comme nous l’avons déjà expliqué sur uTrail, pour les adeptes des longues distances que nous sommes, c’est un peu compliqué et frustrant. Sans tricher et toujours en respectant ce que le gouvernement nous impose (pour le plus grand bien de tous, mais ne réussissant pas à configurer l’activité sportive individuelle au-delà du 1h/1km), il est possible d’optimiser les attestations dérogatoires de déplacement sans se mettre hors la loi.
1) Un moyen pour faire une séance de deux heures pendant le confinement est de sortir à 23 heures et de rentrer à 1 heure du matin.
Il faut se munir de deux attestations… Comme ça on s’entraîne à la frontale 😉 Cela fait bien Une sortie de une heure chaque jour.
2) Remplir plusieurs attestations : une qui commence à 13h, une qui commence à 14h.
En France, pour ce second confinement, le “cumul des attestations” est tout à fait possible. Toute personne peut très bien sortir pour se dégourdir les jambes le matin, pendant une heure, à moins d’un kilomètre de son domicile, et par la suite s’échapper à nouveau de son domicile. Pour des raisons sanitaires, il est cependant recommandé de sortir le moins possible de son domicile.
3) Ne pas avoir d’attestation
Contrairement à ce que les consignes gouvernementales pourraient laisser penser, la loi ne vous impose pas de fournir une attestation. Si vous avez oublié de télécharger votre attestation, rassurez-vous, si vous n’avez pas déjà payé votre amende, vous allez pouvoir la contester.
Le décret du 29 octobre 2020 est très clair : l’attestation en tant que telle n’est pas obligatoire. « Vous devez seulement vous munir d’un document permettant de justifier que le déplacement entre bien dans le champ de ceux qui sont autorisés, confirme ainsi Janaïna Leymarie, avocate. La diffusion d’un modèle type d’attestation est faite d’une part pour simplifier et standardiser les contrôles effectués par les forces de l’ordre, et d’autre part pour limiter toute forme d’arbitraire dans l’appréciation qui serait faite de votre motif de déplacement ».