Les quatre paires de chaussures trail à avoir cet hiver.
L’hiver est bien là : déjà que cette saison n’est pas excessivement fun, il faut bien s’attendre à ce que son édition 2020/2021 soit carrément déprimante.
Avec l’espoir que le gouvernement s’aperçoive dans les prochains jours à quel point c’est incroyablement stupide d’empêcher les gens d’aller courir le soir (alors même que c’est dehors et loin des gens qu’on est le moins dangereux), on peut espérer qu’on pourra aller se faire quelques sorties longues et rando course en forêt, en campagne ou en montagne en semaine. Où que l’on puisse aller, il faudra de toute façon être bien chaussé.Petit tour d’horizon des paires qui pourront vous accompagner.
1- Chaussures de trail en hiver : l’indémodable Speedcross
C’est LE modèle qui a donné à Salomon ses lettres de noblesse.
Il commence à se faire vieux (la première paire de Speedcross que j’ai eu devait être en 2015 ou 2016) et pourtant, on a difficilement réussi à faire mieux. Entre le poids (relativement léger), l’adhérence qu’on peut avoir sur des sols techniques ou meubles, le système de laçage qui est juste parfait, elle est votre meilleur partenaire. Pour peu cependant que vous n’ayez pas le pied trop large (c’est justement cette raison qui m’a fait passer de Salomon à Scott pour le trail hivernal).
2- Chaussures de trail en hiver : Under Armour HOVR Machine Offroad
C’est un peu par hasard que j’ai découvert que Under Armour faisait des chaussures de trail.
Avec ce modèle, la marque a choisi de mettre la barre assez haut. Elle s’adresse à des coureurs de tout poids, est elle-même un peu lourde (elle approche les 320 grammes), ce qui est pas mal d’un niveau sécurité, et a un drop de 4mm (donc assez faible). Son point principal est que si vous êtes un peu obsédé par les chiffres, la foulée et tout ça, avec le procédé Form Coaching, vous pouvez associer votre chaussure à une montre afin de connaitre chaque détail permettant d’améliorer votre foulée (le temps passé en contact avec le sol ou l’angle d’attaque du pied, par exemple).
3- Chaussures de trail en hiver : Adidas Terrex Agravic
Elle a plus ou moins les mêmes mensurations que la HOVR Machine Offrad d’Under Armour, à la différence que son drop est de 7mm.
Donc peut-être plus accessible pour démarrer. Elle sera assez bonne pour vous si vous allez en forêt par temps humide pour des sorties assez longues (donc peut être pas en ce moment, malheureusement). Elle sera imperméable et offre une bonne respirabilité, ce qui a une réelle plus value quand on commence à allonger les distances. Son adhérence a fait ses preuves et à défaut de vous accompagner en altitude, elle fera très bien le job en vallée.
4- Chaussures de trail en hiver : Nike Pegasus trail Goretex
Ce modèle de chez Nike sera un excellent compagnon pour les coureurs plutôt léger (maximum entre 80 et 85 kilos je dirais).
Si on est un peu plus lourd, mieux vaut aller chez Brooks, Hoka ou la Sportiva. Avec son drop élevé (10mm), elle s’adressera à ceux qui veulent s’entretenir tranquillement ou à ceux qui voudraient profiter du confinement pour se mettre au trail. Egalement, à défaut d’être idéale sur un seul type de sentier, elle vous accompagnera bien sur chaque type de sol (ici, c’est clairement la polyvalence de la chaussure qui est à mettre en avant). Elle offre également un bon confort et une bonne stabilité.