Footing pendant le reconfinement : comment vérifier qu’on est dans le bon périmètre , qu’on respecte bien la règle des un kilomètre ?
Dans les semaines qui viennent, les coureurs vont malgré eux redevenir des hamsters, à arpenter les mêmes sentiers, les mêmes chemins, les mêmes trottoirs (ce qui rend l’interdiction d’aller au-delà d’un kilomètre encore plus stupide qu’il n’y paraissait). Et forcément, une question va se poser (ça avait déjà été le cas au printemps), à savoir comment être sûr qu’on ne risque pas de se prendre une amende par les moustaches quand on va courir ? Comment s’assurer qu’on se trouvera en permanence à moins d’un kilomètre de son domicile ou de son lieu de travail ? Deux astuces existent pour savoir comment se trouver toujours à un km à vol d’oiseau de chez soi.
Méthode ancienne, le compas
Une technique qui fera forcément l’affaire, c’est d’avoir une carte papier de votre ville et un compas. Vous faites un cercle à la bonne échelle avec votre domicile ou votre lieu de travail. Une fois que le cercle est fait, vous coloriez les rues que vous avez le droit d’emprunter, et vous allez courir ! Après, qui a encore une carte de son quartier ou de sa commune chez lui ? Pas moi en tout cas.
Plusieurs sites font le calcul pour vous
Si vous n’avez pas le matériel (ou que vous avez la flemme), vous pouvez confier cela à un site qui fera le travail à votre place. Vous avez par exemple
– le site Geoportail.gouv.fr qui fait ça bien,
– ou encore le site covidradius.info ,
– ou encore carte-sortie-confinement.fr .
Mieux vaut y jeter un œil, car si vous vous faites arrêter en dehors du périmètre, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Evitez de jouer aux plus bêtes avec les forces de l’ordre, vous n’avez aucune chance.
Désormais, rien ne vous empêche d’aller courir. Tout ce qu’on peut vous souhaiter, c’est d’avoir un bois ou un parc situé dans ledit périmètre. Car ça vous permettra de rendre vos sorties un peu moins chiantes qu’elles ne le seront. En cherchant un peu, vous allez peut-être découvrir ou redécouvrir des petits chemins auxquels vous ne faisiez jamais attention auparavant.
S’amuser malgré la règle des un kilomètre
Si vous avez beaucoup de petites artères, vous pourrez vous amuser à essayer de trouver la plus longue distance en ne passant qu’une seule fois par un même endroit. C’est un exercice qui peut être assez sympa pour se forcer à découvrir de nouveaux endroits à côté de chez soi.
Enfin, je sais bien que cette règle est d’une débilité absolue. On sait tous qu’on a beaucoup moins de chances de se contaminer en courant dehors qu’en étant chez soi avec d’autres personnes. On est tous d’accord pour dire que cette exception française (cette passion de l’administration) n’est pas ce qui a de quoi nous rendre fiers. On sait bien que à 4km de chez soi si on vit dans un hameau au milieu de nulle, on ne sera dangereux pour personne. Et on espère tous que le gouvernement va s’en apercevoir. Mais jouons le jeu au maximum, c’est peut être la seule chose qu’on puisse faire pour sortir de ce tsunami.
Courage à toutes et à tous, en tous les cas.