La traileuse retrouvée vivante mérite notre respect… pour avoir survécu en montagne !
Une traileuse portée disparue a été retrouvée vivante ! C’est une super nouvelle dont tout le monde devrait se réjouir. Au lieu de cela, certains ont cru bon polémiquer.
RAPPEL DES FAITS
Une traileuse confirmée de 43 ans a été retrouvée ce jeudi dans le massif des Aiguilles Rouges, près du lac Blanc. Elle a passé une nuit en montagne après s’être perdue sans doute à cause des chutes de neige du week-end dernier. Elle va bien et souffre d’une légère hypothermie.
Une nuit en montagne, avec des températures entre -1° et -2°C. C’est la mésaventure qu’a vécu dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre une traileuse de 43 ans. Cette habituée de la course en montagne s’est perdue pendant une sortie. Vers 17 h 30, elle ne donne plus de nouvelle. Inquiet, son compagnon prévient le peloton de gendarmerie de haute montagne. Les secours ont commencé les recherches en début de soirée. Elle a été retrouvée ce jeudi matin en légère hypothermie.
Pour le PGHM, c’est un “petit miracle”. Les gendarmes étaient inquiets de ne pas retrouver rapidement cette habitante du département et habituée de la montagne. Elle ne répondait pas quand les secours criaient son nom le mercredi soir. Un survol aérien a permis de la retrouver à 8h45 ce jeudi 1er octobre à la dalle des Chéserys, dans le massif des Aiguilles Rouges, près du lac Blanc et du col des Montets. (source : France Bleu)
Elle a survécu à sa disparition. Ça m’a plutôt fait plaisir de l’apprendre. Quand quelqu’un ne meurt pas, je trouve ça plutôt cool.
Aussi, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu le badbuzz que cette pauvre dame a généré sur les réseaux sociaux.
Pourquoi se fait-elle basher ?
En gros, les reproches qui lui sont adressés tournent autour de deux thématiques principalement.
– D’une part, car elle n’a pas rebroussé chemin quand le temps est devenu changeant ;
– d’autre part, car elle a mobilisé des secours.
Si elle a réussi à survivre une nuit en montagne, j’en conclus qu’elle s’y connait un peu en techniques de survie et qu’elle était plutôt bien équipée.
Si elle avait été retrouvée congelée avec juste un short et un débardeur, on aurait pu la taxer d’irresponsable et on aurait râlé du fait qu’elle ait mobilisé des secours.
On a beau s’énerver tant qu’on veut, les secours sont là pour ça, et de surcroît quand ils viennent en aide à des personnes qui auraient pu être nous.
Devait-elle mourir pour l’exemple ?
Visiblement, les réseaux sociaux aiment l’odeur du sang.
Finalement, on se retrouve dans la même logique que les partisans de la peine de mort. Genre,
-> si on tue ou qu’on laisse mourir les criminels, on présuppose que les autres auront peur et resteront calmes (on voit bien à quel point ça marche aux Etats Unis, où le nombre de fusillades est le plus bas au monde…) ;
ici, c’est pareil…
-> Si cette pauvre dame était morte, les autres feraient-ils preuve de plus de prudence ?
De plus, chaque année, même des guides se font surprendre par la météo, naturellement très changeante en montagne. Alors bon… Et quand bien même elle savait que c’était dangereux, est-ce qu’il fallait la laisser crever et contribuer de faire de l’aiguille rouge un tombeau à ciel ouvert ?
Réjouissons-nous que cette dame s’en soit sortie.