La Diagonale des Fous est annulée… et on peut dire que l’orga remporte la guerre de la communication !
RELIRE :
– Diagonale des Fous annulée, communiqué officiel
– Annulation : la Diagonale des Fous a gagné la guerre de la communication !
– Officiel : la Diagonale des Fous est annulée
La fin de l’année arrive et ne s’annonce pas forcément sous les meilleurs hospices pour le trail. Même si l’annulation de la diagonale des fous ne faisait guère de doute, son officialisation nous donne juste envie que tout ce chaos soit derrière nous. On va croiser les doigts que le NTMF et l’Ecotrail de Paris puissent se tenir, de même que les Templiers, la Saintélyon, l’UTMJ ou encore les Grands Trails d’Auvergne…
Annulation : la diagonale des fous remporte la bataille de la comm
Quand on pense aux plus grands trails de France, les deux qui reviennent le plus souvent (à l’internationale) sont l’UTMB et la Diagonale des Fous. Et forcément, ils font partie des plus beaux et des plus difficiles. Alors, forcément, on était un peu en attente de savoir comment ils allaient gérer la crise. Au vu des réputations qui sont celles de certains, on pouvait légitimement avoir quelques inquiétudes.
– Pour rappel, l’UTMB proposait soit un remboursement à hauteur de 55% de l’inscription, soit la possibilité de se réinscrire (mais de repayer) sans passer par le tirage au sort (mais qui dit réinscription dit forcément repasser à la caisse).
– De son côté, la Diagonale des fous a proposé un remboursement moindre (à hauteur de 40%), mais a offert aussi la possibilité de participer à l’édition 2021 sans passer par le tirage au sort.
Aussi, on ne peut que constater que la Diagonale remporte cette bataille de la comm et, finalement, les deux principaux acteurs sont l’UTMB, mais aussi l’Ultra Marin
Et en 2021 ? Un problème commun cependant
Beaucoup de trails ont été annulés et reportés à l’an prochain à cause du covid. Soit. Cependant, depuis un petit temps, on entend que le virus et la maladie vont être là pendant un certain temps. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On attend sagement qu’il s’en aille, quel que soit le nombre d’année que ça prend ? Ou alors on fait notre possible et on s’adapte à la situation pour que les trails ne meurent pas ?
On pourrait se dire que ponctuellement, ces trails ont sauté et vont profiter des douze mois à venir pour mieux se préparer et pouvoir se dérouler. Mais dans ce cas, comment expliquer que certains ont pu se tenir ? En effet, l’UTMB ont expliqué que du trail avec des gestes barrières, ce n’était pas du trail, et à la Réunion, avec le lobbying des maires, l’organisation du Grand Raid risque de se retrouver entre le marteau et l’enclume.