Coup de gueule !!!
Petit coup de gueule aujourd’hui contre cette espèce de mentalité (très française ?) de vouloir taper sur les sportifs à tout prix et de ne pas les mettre à égalité avec les autres. Pendant des années, c’était de bon ton de critiquer les salaires des footballeurs. Et ce qui était assez cocasse, c’est que ces critiques étaient adressées par des personnes qui ne foutaient pas le quart de la moitié de ce que faisaient les footballeurs. Depuis le début de l’année, le coureur est devenu le nouvel ennemi du genre humain qu’il faut absolument abattre.
Tout a commencé pendant le confinement
Une fois que le confinement a commencé, il faut bien le reconnaître, certains coureurs se sont comportés comme de véritables margoulins. Il ne fallait cependant pas être bien cuit pour s’apercevoir que ceux qui se sont conduits ainsi étaient des imposteurs qui ont profité de cette fenêtre pour sortir. Mais bon, toujours est-il que même si tout le monde s’était bien comporté, je suis assez convaincu qu’on se serait faits insulter de toute façon. En tout état de cause, c’était plutôt bien parti ; on avait trouvé le bouc émissaire idéal, à savoir le coureur.
Les politiques n’ont rien arrangé
On aurait pu se dire que le ministère des sports allait pouvoir défendre, voire plaider notre cause. Après tout, un ministère doit aider les personnes qu’il a sous sa responsabilité. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a été servis. Entre les scuds qu’on a reçus de la part de la ministre (« le sport ne sera pas prioritaire ») et les contradictions (on a, je le rappelle, entendu qu’il pourrait ne plus y avoir de spectateurs dans les stades avant l’arrivée d’un vaccin contre le covid pour, quelques jours après, entendre parler d’une réouverture des stades), on en a bien pris plein la tête. Et en parallèle, à partir du moment où des reprises ont été évoquées, une inégalité de traitement a été faite.
Evénements de masse versus trail de campagne
Les événements de masse sont, depuis quelques semaines, autorisés, mais limités à 5000 personnes. Rien que ça, je trouve scandaleux qu’on soit à ce point mis de côté. Où se trouve le plus gros risque d’un cluster ? Au Puy du fou, avec des soirées spectacles avec 12000 personnes (enfin, plutôt 3 fois 4000) ou sur un trail qui, au maximum, ne drainera pas plus de 200 personnes ? Sachant que le respect des distances est bien facilement assurable sur le trail qu’au Puy du Fou…
Je ne reviendrai pas non plus sur les rassemblements sauvages qui ont eu lieu suite à la victoire en demi-finale du PSG contre Leipzig. Je ne critique certainement pas ça (si c’était mon club qui était passé, j’aurais eu du mal à ne pas faire la fête). En revanche, c’est le deux poids deux mesures que je trouve insupportable. La seule chose qui a été faite fut de recommander aux personnes présentes sur place de se faire dépister cinq à sept jours après l’événement (seuls ont été arrêtés ceux qui avaient un peu mis le boxon). Quand on regarde en parallèle ce que risque un organisateur de trail si un cluster venait à émerger pendant le trail (voire après), c’est tout bonnement scandaleux.
Bref, les traileurs prennent pour les autres. Et qu’on n’aille pas nous faire croire qu’un trail qui se passe en extérieur, où les gestes barrière sont appliqués et où les distances sont respectées est un danger sanitaire excessif par rapport à un spectacle qui réunit des milliers de personnes venues de France et de Navarre…