Depuis le mois de mai, on sait que la volonté du Comité Directeur est de maintenir la Diagonale des Fous.
Néanmoins le port du masque sera obligatoire au départ pour les 6 336 inscrits.
C’est une bonne solution. Nous militons depuis la crise du covid pour que les trails puissent se courir dans le respect des gestes barrières et en portant une attention particulière sur les points les plus délicats en trail : départs, arrivées, ravito, bases de vie notamment.
Aussi on ne peut que se réjouir de la décision de l’organisation d’essayer de maintenir cette année 2020 de la diagonale des fous.
Les journalistes locaux expliquent
Le comité organisateur de la course affirme que la distanciation physique sera réalisable sur les airs de départ des courses. Il va aussi demander aux coureurs de porter un masque sur la ligne de départ. “Il est toutefois impossible de les faire courir avec un masque”, assure Robert Chicaud qui précise que “les bénévoles seront aussi équipés de masques”. Des questions restent encore en suspens pour la participation des coureurs étrangers, comme les américains et les brésiliens, qui sont inscrits sur la Diagonale des Fous. “Seront-ils soumis à de tests ? A des quatorzaines, c’est encore le flou pour le moment”, avoue Robert Chicaud qui dit “se tenir prêt à toute éventualité”.
On espère que les coureurs seront respectueux de leur terrain de jeux et qu’on ne trouvera pas de masques sur les sentiers quelques kilomètres après le départ.
Malheureusement, alors que la presse et les scientifiques disent qu’une deuxième vague devient inévitable, on se demande s’il est vraiment raisonnable de maintenir coûte que coûte cette édition et on espère qu’en cas d’annulation pour force majeure, les raideurs seront remboursés.
Si la diagonale des fous devait vraiment se tenir avec le masque obligatoire sur certaines portions du parcours, ça se serait inédit et sans précédent dans l’histoire du trail français !