Kilian Jornet rend hommage à un chanteur catalan
Vidéo vertigineuse de Kilian Jornet
Voir cette publication sur Instagram
Kilian Jornet : laissez moi vivre
Notre ultraterrestre préféré a publié une petite vidéo d’une quinzaine de secondes sur Twitter et sur Instagram en fin d’après-midi. On le voit avancer prudemment, sur une crête du Mont Cervin, jusqu’à arriver à une croix chrétienne en fer forgé, un peu au milieu de nulle part. Une fois arrivé à cette croix, il jette un coup d’oeil à droite, un coup d’oeil à gauche, et comme vous pouvez vous en douter, il ne vaut mieux pas trop avoir le vertige.
« Laissez moi vivre »
La vidéo a de quoi intriguer. Une fois que l’on monte un peu le son, on l’entend fredonner un air en espagnol, une chanson qui s’intitule « dejame vivir », ou « laissez-moi vivre » en français. Jusque là, toujours difficile de voir où il veut en venir. Allons alors regarder dans le corps du message qui accompagne la vidéo.
Kilian Jornet rend hommage à Pau Donès
Deux mots simplement : « #DEP » (l’équivalent espagnol de RIP) et Pau Donès. Il s’agit du chanteur du groupe espagnol Jarabe de Palo. Et comme vous vous en doutez, la chanson est une des plus emblématiques du groupe.
Le chanteur se battait depuis huit ans maintenant contre un cancer du colon, et il a malheureusement fini par perdre son combat. Je dois bien avouer que je ne le connaissais pas, mais quand on regarde un peu les actualités catalanes, on se rend bien compte qu’il jouissait d’une popularité assez importante.
Quand on va regarder du côté de la page Instagram de Kilian, un message un peu plus long accompagne la vidéo :
« Certaines chansons sont liées à nous en raison d’un endroit, d’une course ou d’une montagne qui nous les rappelle. Cette chanson qu’on ne pouvait s’empêcher de siffloter pendant un ultra, ou qu’on entendant dans la tente pendant une expédition. Quand j’entends la mélodie de « dejame vivir », je me revois à chaque fois à Matterhorn ».
RAPPEL : Kilian Jornet a battu en 2013 le record du Mont Cervin (matterhorn)
On a tous une chanson ou un air qui nous ramène à un moment d’un ultra ; que ce soit la première chanson qui est passée dans nos oreilles pendant notre première course, celle qui nous a accompagnés dans la nuit noire et froide, celle qui nous a réconfortés quand on était dans un temps et qu’on avait envie de tout envoyer balader. Ou encore celle qui nous a reboostés à quelques kilomètres de l’arrivée, juste avant qu’on enlève les écouteurs pour profiter des acclamations de supporters lors des derniers mètres. Visiblement, « Dejame vivir » était un peu tout ça.
Plus que cet hommage émouvant, il est intéressant de constater que Kilian Jornet chanter la liberté sur cette vidéo vertigineuse… ses videos ont été critiquées à maintes reprises parce qu’il encouragerait une pratique dangereuse de l’alpi-running. Kilian Jornet revendique sa liberté.