La vie va, au cours de l’été, progressivement reprendre son cours. On ne va pas encore parler de normalité, car beaucoup de choses seront différentes d’avant, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Ce qui vaut pour les évolutions sociétales valent également pour le trail. Et alors que les organisateurs de l’UTMB se sont mis dans la tête qu’un trail qui respecte les gestes barrière, ce n’était pas du trail, on prend le pari inverse.
Comment pouvoir organiser des trails en respectant les gestes barrière et en assurant la sécurité de tous ?
Voici nos premières propositions !
AVANT LE TRAIL
1 – Gestes barrières & trail : participants internationaux
N’ouvrir les inscriptions qu’aux traileurs issus de l’espace Schengen, demander aux traileurs issus des autres zones de fournir la preuve qu’ils ont bien respecté une quatorzaine (ou selon les lois en vigueur).
2- Gestes barrières & trail : envoi du dossard à domicile
C’est ce que propose notamment l’écotrail de Paris, et cela aurait le mérite d’éviter les rassemblements de foule et les contacts inutiles qui se font tant dans les salons à thème (pour les grosses épreuves) que dans les locaux précédant les départs et en général prévus à cet effet.
3- Gestes barrières & trail : des sas de départ dans tous les cas ?
Cette possibilité sera surtout pour les plus petites épreuves (jusqu’à 2500 personnes, je dirais).
En faisant des sas d’une cinquantaine de personnes qui partiraient toutes les cinq minutes cela serait facile de bien étendre un peloton.
C’est par exemple ce qu’avait fait l’Ecotrail de Paris en 2015 (sur le 50km, en tout cas), en raison de l’application de vigipirate (pour rappel, on était à peine deux mois et demi après les attentats de Charlie Hebdo). Il faudra néanmoins prévoir des espaces de départ suffisamment grands, mais en général, c’est largement faisable. Prévoir aussi que les élites partent ensemble dans le premier sas.
4- Gestes barrières & trail : respect de la distanciation physique
Il faudra également compter sur plus de collaboration et de discipline dans le peloton (rester à 10 mètres les uns des autres au moment du départ (et dans les sentiers).
5- Gestes barrières & trail : matériel obligatoire
– Il pourra être possible de mettre dans le matériel obligatoire du gel hydro- alcoolique et rendre son utilisation obligatoire au départ et avant les ravitos : tout traileur incapable de présenter son gel hydro-alcoolique serait exclu de la course
– Il pourra également être possible de mettre dans le matériel obligatoire un masque aux normes DGA (pourquoi ne pas le faire fournir par les organisateurs en même temps que le dossard). Ce masque devrait être porté quand le respect de la distanciation physique ne serait plus possible (en cas de soin, dans les bases de vies, lors des contrôles du matériel, dans le sas de départ etc)
RAVITAILLEMENTS
Quid des ravitaillements ?
C’est sûrement une des grosses problématiques à gérer. Comment limiter la promiscuité et les contacts à un endroit de la course où il n’y a quasiment que ça ? Trois possibilités peuvent exister:
6- Gestes barrières & trail : favoriser les trails en totale autonomie
Multiplier les trails en totale autonomie (un peu à l’image de ce qu’a fait l’Ardennes Mega trail)
7- Gestes barrières & trail : Favoriser les ravitaillements personnels
Favoriser les ravitaillements personnels en amenant au départ des sacs de largage qu’on pourra récupérer tout au long de la course (L’Ultra tour de Liège, par exemple, fait ça très bien)
Quand on s’inscrit, on choisit ce qu’on prendra dans nos ravitos ; ils sont pré-emballés avec notre numéro de dossard dessus et on les récupère à chaque base de vie.
SENTIERS
8- Gestes barrières & trail : interdiction de doubler sur un single track
Il faudra également compter sur plus de collaboration et de discipline dans le peloton
– rester à 10 mètres des uns des autres (recommandation du ministre des sports), voire pour faire diminuer ses 10 mètres à 4 mètres
– doubler seulement où c’est possible quand le respect de la distanciation physique est possible avec exclusion du traileur si non respect de la règle
9- Gestes barrières & trail : prévoir un sas de distanciation avant les single tarck
Avant le single track et pour les non élites en cas de bouchon, on peut prévoir un sas de distanciation (une zone où les coureurs attendent sans s’agglutiner)
10- Gestes barrières & trail : interdiction d’assistance personnelle
Tant que le virus n’est pas derrière nous, on peut interdire la présence des lièvres, des accompagnateurs et de l’assistance personnelle sur les parcours. Mais on peut aussi imaginer que l’assistance personnelle soit obligatoirement munie de masques dans les bases vie.
CHECKPOINTS
11- Gestes barrières & trail : interdire la présence de la presse aux checkpoints
On peut aussi interdire la présence de la presse aux checkpoints. Ou la limiter à quelques accréditations avec masques.
12- Gestes barrières & trail : pas de contrôle physique des coureurs
On peut contrôler les gens à l’aide des balises GPS uniquement, sans visuel. Les portails RFID sont aussi envisageable. Moins cher une application mobile qui scanne un QRcode.
TROISIÈME MI-TEMPS
13 – Gestes barrières & trail : rendre obligatoire de port du masque dès la ligne d’arrivée passée
Forcément, qui dit arrivée dit potentiellement petite fête. On peut épisodiquement interdire les célébrations, les remises de prix etc ou les faire se tenir en extérieur et en imposant le port du masque et le respect de la distanciation physique de 1 mètre.
14 – Gestes barrières & trail : autoriser les spectateurs
Autoriser les spectateurs à l’arrivée en délimitant physiquement les 1 mètres de distances entre les spectateurs
Prévoir des couloirs de circulation
15 – Gestes barrières & trail : interdire les rassemblements sur la ligne d’arrivée
Empêcher conjoint(e), enfants, devenir passer la ligne d’arrivée avec le traileur
16 – Gestes barrières & trail : autoriser de repas d’après course
Autoriser la vente à emporter uniquement (snack boissons repas d’apres course) avec
– respect des un mètres dans la queue,
– interdiction de se regrouper à plus de 10 personnes.
17 – Gestes barrières & trail : application d’un “forfait covid”
Tout cela, forcément, a un coût. Tant que le virus est là, si les organisateurs augmentent un peu leurs tarifs pour faire face à ces problématiques, il est possible d’augmenter le prix du dossard avec l’application d’un forfait covid.
En revanche, dès que l’urgence sanitaire sera levée, il faudra supprimer ce forfait covid.
18 – Gestes barrières & trail : tester tous les coureurs, les bénévoles et les accompagnants
Délimiter une zone dans laquelle chaque personne y entrant devra présenter les résultats de son test PCR fait maximum dans les 48h avant la course (il faut 24h pour avoir les résultats.
Seules les personnes testées négatives seraient autorisées à se rendre dans la zone du trail (départ, arrivée, sentiers)
19 – Gestes barrières & trail : envoi du cadeau de finisher à domicile
Tout est envisageable avec un peu d’imagination !
ANNULATION
20 – Gestes barrières & trail : rendre obligatoire le remboursement intégral de l’épreuve
Dans l’hypothèse où le trail ne pourrait pas se tenir et devrait être annulé (exemple : découverte de clusters dans la région), les organisateurs seraient tenus de rembourser intégralement les traileurs.
Soyons constructifs ! Avec de la bonne volonté, il est possible d’organiser un trail en faisant respecter les gestes barrières. QUAND ON VEUT ON PEUT !