Confinement, Coronavirus et Covid !
Pour le titre de cet article on avait hésité avec… “Parisiens : bien fait pour votre gue.le !” mais vu que les niçois sont aussi concernés, on s’est abstenu !
Les parisiens interdits de sport la journée
On a tous été un peu atterrés ces dernières semaines en général et ces derniers jours en particulier sur l’oisiveté des parisiens face au respect du confinement. Dans cette optique, Christophe Castaner a vu avec les préfets (en collaboration avec les maires, bien sûr) la possibilité pour eux d’examiner la nécessité d’un durcissement des mesures si besoin.
Footing, jogging et course à pied interdits à Paris pendant le confinement
Et pour le coup, ça n’a pas traîné. La maire de Paris et le préfet de police ont annoncé qu’à partir de demain (mercredi 8 avril), la pratique de toute activité sportive serait interdite entre 10h et 19h à Paris. Le but recherché étant que les personnes faisant du sport ne croisent pas (ou croisent moins) celles et ceux qui vont travailler et faire leurs courses.
Confinement : les parisiens l’ont bien cherché
On va entendre les parisiens crier au scandale. Je vois déjà venir ça gros comme une maison, genre « on peut plus rien faire », « c’est pas juste », « les campagnards sont moins contrôlés que nous », blablabla… En soi, ils n’ont pas tout à fait tort. Cependant, soyons un peu pragmatiques, un peu adultes et prenons du recul.
L’essence du confinement, ou du moins son but ultime est de ralentir la propagation du virus par la mise en place d’une distanciation sociale. Et a priori, la densité de population est plus importante dans Paris Intra Muros que dans la banlieue de Bergerac. Paris est plus peuplée, les risques de contamination sont plus importants. C’est ça que les parisiens n’ont pas compris (ou du moins n’ont pas voulu comprendre) et forcément, ils le paient un peu cash. Après, ils ne sont pas confinés H24 non plus.
Confinement : la France coupée en deux
Cette différence de traitement entre Paris et la Province va-t-elle laisser des traces ?
On ne va pas se le cacher, cette jalousie soudaine des parisiens pour les habitants de la campagne a quelque chose d’assez savoureux. Beaucoup passent leur temps à les traiter de bouseux, de paysans et tout ce que vous voulez, tantôt au premier degré, tantôt au deuxième. Toujours est-il que ça laisse des traces et que par moments, j’ai l’impression que cette guéguerre Paris/province a repris et que cette interdiction offre un point à la Province. Après, quand bien même ça laissera des traces, je dois bien avouer que ça ne me choque pas beaucoup.
On sait tous que les forces de l’ordre n’ont pas des effectifs et des budgets illimités. Si on veut que cette saleté de virus s’en aille, bah il faut bien aller taper là où il a le plus de chances de faire des dégâts. C’est plus le cas en ville qu’en campagne. Entre l’aigreur des parisiens et le sentiment de revanche de la part des provinciaux, c’est pas demain la veille qu’on va réussir les faire s’entendre.
Confinement : les neo-runners vont enfin arrêter de courir
Est-ce que cette mesure sera vraiment efficace ?
J’ai la faiblesse de penser que oui. En premier lieu, le but d’Hidalgo est de réduire les interactions potentielles entre
– les nouveaux coureurs,
– ceux qui vont travailler,
– et ceux qui vont faire leurs courses.
Le pari fait par la maire de Paris est peut-être de se dire que tous les pseudos runners qui ont découvert que c’était sympa de faire du sport seulement quand ça a commencé à devenir interdit iront moins facilement à des horaires imposés. Et vous savez quoi ? Je suis convaincu qu’elle a raison et que ça va marcher. Pour la simple et bonne raison que les runners responsables ont pris les devants et vont déjà faire leur sport à des moments où il y a moins de monde.
Désormais, on va voir si d’autres villes emboîtent de pas de la Capitale…