4 bonnes raisons de ne pas faire vos trails en off pendant le stade 3 du coronavirus en France
Votre trail a été annulé… vous êtes tenté d’aller courir sur le parcours avec votre pote ou de retrouver toutes les personnes qui avaient pris un dossard pour l’événement en question… et bien ce n’est pas du tout une bonne idée !
Annulations, confinement et stade 3 du coronavirus
La question n’était plus de savoir si ça allait arriver, mais quand ça allait arriver. La France est désormais passée au stade 3 de l’épidémie.
Aussi, on n’essaie plus de freiner la progression du virus, mais on tente de faire fonctionner la société à minima et de protéger les gens. C’est dans cette optique notamment que les commerces non-nécessaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Le message est plutôt clair, il faut à tout prix éviter les rassemblements de personnes. C’est dans cette optique également qu’il serait bon d’arrêter de se dire que parce qu’on est coureurs, on a moins de risques. Il se peut que ce soit vrai, mais on n’a aucune certitude.
Aussi, une bonne fois pour toutes, il faut arrêter les sorties en off, du moins à plusieurs.
1- Sorties trail en off : les dangers de la route
On a beau croire que quand on court on est inarrêtable, c’est totalement faux.
Allez faire un bisou au capot d’une voiture lancée à pleine vitesse, vous verrez bien qui gagnera. Ce que je veux dire par là, c’est que courir en groupe (qu’on soit 15, 20 ou 5000 comme à Paris le jour supposé du semi) demande une organisation et une collaboration des autorités pour que tout se passe bien, sous peine de mettre vos participants en danger !
2- Sorties trail en off : vous contribuez à propager la pandémie
On s’était un peu offusqués de ce qu’avait dit Olivier Véran sur l’hygiène des coureurs ; mais force est de constater que ceux qui ont été vexés (et je me mets dedans) l’ont été parce que dans le fond, il avait raison. Je ne vais pas refaire la liste de tout ce qu’on fait et qui n’est pas hygiénique, mais chacun a bien quelques idées.
Rappelez vous que l’on peut être contagieux sans présenter encore de symptômes. Dans les nouveaux cas à venir, je serais curieux de savoir combien étaient il y a quinze jours dans les rues de Paris à faire le semi en mode « fuck le virus »…
De manière plus générale, au vu des dernières communications des autorités et au nom du principe de précaution, tous ceux qui courent en off et en grands groupes ont, qu’ils le veuillent ou non, une responsabilité à porter qui est directement liée à leur incivilité.
3- Sorties trail en off : vous vous mettez dans l’illégalité
On n’y est pas encore tout à fait, mais il y a fort à parier qu’on y arrive prochainement. Où ça ? Aux interdictions de rassemblements et de contact un peu bêtes et méchantes.
Se prendre une amende car on court à plusieurs, ce serait quand même pas malin. Vous ne croyez pas que ça arrivera ? Pour votre info, dans la commune d’Ans (en Belgique, a quelques kilomètres de là où je vis), la police peut, depuis hier, sanctionner ceux qui se donnent la main, se prennent dans les bras ou s’embrassent (les amendes allant de 25 à 250 euros). Donc bon…
4- Sorties trail en off : en cas de blessure c’est chacun pour soi !
Je ne vous le souhaite évidemment pas, mais dès lors qu’on court, le risque de se blesser ou de faire un accident existe. Et vu la situation actuelle, est-ce que c’est le moment d’aller aux urgences pour une cheville en vrac, ou de se faire emmener en ambulance après un accident ? Pas tout à fait sûr…
D’autant plus qu’avec le nombre de malades, il n’est pas certain qu’on vienne vous secourir ou qu’on vous emmène aux urgences. Les malades du Covid sont prioritaires.
Annulations, confinement et stade 3 du coronavirus