Ce week-end va se dérouler en Belgique le Legends Trail. Jusque là, ma foi, rien de bien folichon. Sauf que je n’ai écrit qu’une seule phrase, et dès qu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’on n’est pas seulement face à un ultra, mais face à une course de grands malades ! Il y avait un format de 250km qui fonctionnait bien depuis quelques années, mais désormais, il y a un 500km !!
Legends Trail : 500km
Oui, vous avez bien lu, la course fait 500km… C’est comme si vous faisiez Paris-Lille-Paris en courant… Ou encore comme si on traversait (en aller retour) toute la Belgique d’ouest en est… Le dénivelé positif y sera de 15000 mètres. Proportionnellement à la distance, ça peut sembler peu (et encore, tout est relatif) ; après, même dans les Ardennes, la Belgique n’est pas réputée pour ses massifs. Ce qui, en revanche, rend le parcours (du moins à mes yeux) excessivement difficile, c’est au vu de son nombre de ravitos. Et pour cause, il y en aura six… Si on divise la distance par le nombre de ravitos, on arrive à une moyenne de 71km entre deux… Niveau mental, c’est chaud de se dire qu’on va partir à chaque fois pour au moins 70km… C’est peut-être ce qui me stresse le plus dans cette course (probablement plus que la distance totale).
Legends Trail 500km, comment y participer ?
Si l’on veut prendre le départ, il faudra montrer patte blanche. En effet, il faudra avoir fini auparavant une des courses suivantes : La Mountain Spine Race, la PTL, Le Yukon Arctic Ultra, le Beskidy Ultra Trail 305, le Legends Trail, ou la Goldsteig 661 Ultrarace. Il est néanmoins possible de participer si vous n’avez pas fini un de ces ultras. Les organisateurs précisent que si on n’a pas fini, mais qu’on a nos chances de finir, il est possible de les contacter directement.
Legends Trail 500km, un parcours non balisé
Pour ne rien arranger à la difficulté de l’épreuve, son parcours ne sera pas balisé… A la place, chaque participant recevra une carte détaillée du parcours, et pourra quand même charger le tracé GPX. Sachant qu’il fera nuit plus de douze heure sur vingt quatre, les coureurs auront intérêt à avoir le mental bien accroché.
Legends Trail 500km, Qui trouvera-t-on ?
Peu de noms connus. Sur la centaine d’inscrits, on retrouve quatre femmes qu’on suivra avec attention : la belge Ann Baert, l’anglaise Claire Ferguson, La néerlandaise Willemijn Jongens, et la française Daphné Derouch !