u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Dernier homme debout : trop stressant, je n’y participerai pas

11 mars 2025
dans Actu Trail
Dernier homme debout : trop stressant, je n’y participerai pas

Le dernier homme debout

Ce week-end avait lieu la première édition du Dernier Homme Debout dans le Morvan. Elle a été remportée par le local (Autun) GUillaume Berthier. Sa performance fut assez énorme, car c’est la première fois (sur cinq éditions en France et en Belgique) qu’un participant l’emporte en courant 24h (soit presque 173km). Ils ont été cinq à finir, mais c’est Guillaume Berthier (prof d’anglais de son état) qui s’est imposé dans le dernier tour (histoire de vous donner un ordre d’idée, il a fait sa dernière boucle de 7.5km en 32 minutes…). Monstrueux !

Si je vous parle de course type « dernier homme debout », ce qui viendra à la bouche de la majorité d’entre nous sera la Barkley. Pourtant, c’est un peu erroné que de penser ça. Car il y a une distance à parcourir (5 boucles) dans un délai imparti (60 heures). Cependant, le nombre tellement peu élevé de finishers a tendance à irrémédiablement faire penser à une course type « dernier homme debout ».

Définition : trois types de courses à pied

Dans le monde de la course et du trail, nous avons trois grands types d’épreuves.
1- Celles qui se mesurent par la distance,
2- celles qui se mesurent par la durée,
3- et enfin celles qui, un peu entre les deux, consacrent celui qui tiendra le plus longtemps sur une boucle.

Les premières sont les plus connues, celles auxquelles plus de 95% d’entre nous participent. Celle où François d’Haene, Kilian Jornet et Jim Walmsley explosent tout.

Sommaire

Toggle
    • Le dernier homme debout
  • Définition : trois types de courses à pied
  • Définition d’une course de type « le dernier homme debout »
  • Intérêt des courses du type « dernier homme debout »

Les deuxièmes sont moins connues, à l’exception des formats type « 24h00 », où il faut courir le plus longtemps possible (à l’exception d’Erik Clavery, je dois bien confesser que je connais peu d’autres champions de France de cette discipline).

Définition d’une course de type « le dernier homme debout »

Et enfin, les « derniers hommes debout ». En général, on y prend une boucle avec un temps maximum pour la passer, et les coureurs enchaînent les boucles jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Elles commencent à se multiplier tout doucement, avec trois éditions rien que sur le premier trimestre 2020 ; une première en Vendée, une deuxième dans le Morvan, et une troisième en Belgique, plus précisément dans la province de Namur.

Y’en a-t-il une plus difficile ? Il semble que oui…

J’ai envie de dire que ça dépend des capacités mentales de chacun. De mon point de vue (et uniquement du mien), je dirais que la moins difficile semble être celles qui se tiennent dans le temps. Car on sait que de toute façon, quoi qu’on fasse en distance, au bout d’un certain temps, c’est fini.

Ensuite, celles qui se tiennent en distance. Car on a beau ne pas savoir combien de temps on va y rester, mais on sait qu’après avoir accompli un certain nombre de kilomètres, on en sera venus à bout. On a la connaissance kilométrique, mais pas le temporel. Ça demande donc un peu plus de mental.

Intérêt des courses du type « dernier homme debout »

Enfin, les courses type « Dernier homme debout » me semblent être les plus difficiles, à tout du moins d’un point de vue mental. Et pour cause, la difficulté ne réside pas tant dans le parcours que dans le temps imparti pour y arriver (enfin, entendons-nous bien, ça reste quand même hyper hard), mais surtout dans l’incertitude. Car

D’une part, on ne sait pas quand on va finir et, d’autre part, la difficulté de la course sera essentiellement liée au niveau et à l’état de forme de nos adversaires du jour.

Tags: Descriptif des trails
Article précédent

Comment gérer ses émotions négatives en trail

Articles suivant

Toute l’actualité trail du mercredi 29 janvier

Lire aussi ces Articles

cilaos
Actu Trail

Diagonale des Fous : Cilaos assure ne jamais avoir demandé à quitter le Grand Raid

par admin
20 février 2026
ski alpinisme
EDITO

Ski-alpinisme aux JO : pourquoi ça ne va pas

par admin
20 février 2026
trail marcher courir
EDITO

Certains randonneurs sont beaucoup plus rapides que les traileurs

par admin
20 février 2026
Premier trail de l’été annulé : 5 raisons d’avoir peur
EDITO

La peur de prendre un dossard..

par admin
20 février 2026
ludovic pommeret
Actu Trail

Ludovic Pommeret : le champion de trail français au départ du 40e Marathon des Sables

par admin
19 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (16 988)
    • Actu Trail (12 857)
      • EDITO (2 886)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 159)
      • Santé (757)
  • Equipement (2 528)
    • Chaussure Trail (743)
    • GPS (873)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Diagonale des Fous : Cilaos assure ne jamais avoir demandé à quitter le Grand Raid
  • GPS à droite ou à gauche : sur quel poignet faut-il porter sa montre de trail aujourd’hui
  • Ski-alpinisme aux JO : pourquoi ça ne va pas
  • À quelle vitesse court-on vraiment en trail
  • Entrainement : faut-il mieux faire de la musculation ou du renforcement musculaire quand on fait du trail ?
  • Montre Meta : date de sortie, prix, fonctionnalités… ce que l’on sait vraiment
  • Certains randonneurs sont beaucoup plus rapides que les traileurs
  • La peur de prendre un dossard..
  • Garmin et Strava tremblent : Facebook va sortir une montre GPS
  • Ludovic Pommeret : le champion de trail français au départ du 40e Marathon des Sables

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer