Les Foulées Pélissannaises…
Un traileur et son assurance ont intenté un procès à l’organisateur parce qu’il s’était blessé après s’être perdu sur un trail de 21km… le traileur a gagné.
Les Foulées Pélissannaises, les faits
L’histoire est malheureusement assez courante. En 2015, à l’occasion des foulées pélissannaises, un coureur a chuté assez lourdement et en conséquence de cela, a fait condamner assez lourdement ses organisateurs.
En résumé, lors de la course, un coureur se blesse en faisant une chute. Petite précision, ce coureur est hors tracé après avoir fait une erreur de parcours. Ce coureur porte plainte et gagne sont procès contre l’organisateur de l’épreuve !
En revanche, là où l’histoire se transforme en casse tête, c’est quand on se penche un peu plus sur le contexte. Pendant le 21km, un des coureurs (qui est un habitué des lieux) est victime d’une chute, sauf que cette chute se passe en dehors du circuit. En effet, le coureur avait emprunté un mauvais itinéraire. Après avoir été pris en charge par les pompiers, il a été opéré de l’épaule. Il a ensuite attaqué l’organisation de la course.
Et c’est donc récemment que le coureur a obtenu gain de cause et que l’organisation a été condamnée à une énorme amende. On ne connait pas le montant exact pour le moment, le président de l’association n’ayant pas encore mis en place de nouvelle stratégie de défense avec son avocat et n’ayant pas encore reçu de retour de son assurance.
Les Foulées Pélissannaises, réaction de l’organisation
Celui-ci ne décolère pas cependant ; voici ce qu’il déclare dans « Le Régional » :
« J’attends de voir la position de notre avocat et de notre assurance. On prendra la décision en concertation ensuite avec le bureau du club, que je ne veux pas mettre en danger. Mais personnellement, je ne souhaite pas en rester là. Je souhaiterais faire appel, car c’est le bénévolat qu’on assassine avec ce genre de décision. On nous accuse clairement d’avoir débalisé et rebalisé le parcours en l’espace de quelques minutes, entraînant une dizaine de coureurs (sur près de 250) vers une mauvaise orientation de parcours très dangereuse et l’un d’entre eux est tombé ».
Danger pour les “petits trails”
On verra bien ce que ça donne, mais si cette décision est confirmée en appel, ça sonne juste potentiellement la mort des petits trails. Car je suis désolé, mais ça peut arriver de se perdre pendant un trail. Ça ne fait pas plaisir, ça peut être dangereux, mais on ne peut pas ne pas savoir que ça peut arriver. A la limite, si on se perd à cause d’un débalisage sauvage, je dis pas, mais visiblement, ça ne semble pas être le cas ici… Ou si on se perd sur un ultra, après plus de 110km dans les jambes et plus de 20h sans dormir, éventuellement, mais pas sur un 21km…
Ce qui est arrivé à ce coureur est très malheureux, j’en conviens, mais faut-il pour autant tomber dans un assistanat total et attaquer pour tout et n’importe quoi ? Il s’est cru aux Etats Unis ? S’il a peur de se perdre, il peut faire de l’athlétisme sur piste, au pire…