Grand TRAIL des Templiers # Fallait-il VRAIMENT annuler la COURSE ?
L’édition 2019 des Templiers a été annulée en raison de la météo.
La décision a été prise au terme de longues heures de discussion, après avoir envisagé plusieurs options et consulté les derniers bulletins météos avant d’être annoncée tard dans la soirée de samedi soir. Les trailers de la Grande course du dimanche en sont pour leurs frais …
Fallait-il annuler vraiment le Grand Trail des Templiers ? Explications et réflexions …
Les conditions météorologiques qui ont touché la région de Millau sont ce qu’on appelle dans le jargon des « épisodes cévenols ».
Petite définition …
Orage cévenol, épisode cévenol ou pluies cévenoles, désigne un type particulier de pluie qui affecte principalement les Cévennes et le piémont cévenol, dans le sud de la France. Ces épisodes violents provoquent souvent de graves inondations. Le « véritable épisode cévenol » se caractérise par l’accumulation de masses nuageuses en provenance du golfe du Lion, souvent dans un régime de vents de sud à sud-est très humides, provoquant dans un premier temps des pluies orographiques (= lorsqu’un vent doit franchir une montagne ou une haute colline, il force l’air humide à se soulever, ce qui provoque des précipitations abondantes. Cet air chaud et humide en se heurtant au relief remonte donc pour le contourner, ce faisant il se refroidit et s’humidifie, causant de fortes pluies = c’est « mécanique ») sur les massifs qui finissent par s’étaler en général jusqu’en plaine.
Ceci étant posé …
Face à ces événements spectaculaires mais en rien extraordinaires, ni en cette région ni en cette période de l’année, comment fallait-il réagir ?
La réduction ou l’escamotage de l’épreuve un temps envisagé …
La conférence de presse du samedi matin laissait entendre que l’épreuve pourrait, face aux éléments, être réduite afin de préserver les intérêts des coureurs présents (leur sécurité et leur permettre de courir également dans des conditions décentes et sécuritaires). On imagine le tracas du comité en charge de ces questions et de la prise de décision …
Après un suivi sans relâche des bulletins météorologiques et 4 heures de «comitologie » intensive, la décision était prise aux alentours de 22h d’annuler purement et simplement le Grand Trail des Templiers !
Une première en 25 édition !
Déclaration de l’organisateur de l’événement, Gilles Bertrand :
« Dans les conditions annoncées, il est impossible de faire prendre des risques aux coureurs, aux équipes de secours, aux bénévoles qui sont impliqués dans tout le dispositif, nous avons tenté de sauver la course, la décision à été longue à prendre ».
Annulation du Grand trail des Templiers : des réactions variées à l’annonce de la décision sur les réseaux sociaux …
Tout d’abord, on pouvait lire sur la page Facebook du Festival :
” Après 4 heures de réunion avec les services de secours, le médical et avec le soutien de la ville de Millau, l’organisation a pris la décision d’annuler la 25eme édition des Templiers.
Fort vent annoncé en rafales à 80 km/heure, fortes précipitations, orage et grêle…devant de telles conditions climatiques annoncées c’est la voie de la sagesse qui l’a emporté au sein de l’équipe soudée dans une telle prise de décision.
C’est une immense déception bien entendu après ces trois jours merveilleux, c’est beaucoup de tristesse mais nous mesurons déjà qu’elle sera la vôtre.”
On a pu lire de nombreuses réactions de trailers, venus sur place pour « rien » mais globalement compréhensifs et évoquant une « sage décision » …
Petit témoignage de Vincent Gaudin sur Twitter :
Grand Trail
des Templiers annulé. On décide qd mm d’aller faire un petit run
en balcon, et là… Vous allez comprendre! @trailtempliers pic.twitter.com/Ssxrhb0Gt2— Vincent Gaudin (@vincentgaudin) October 20, 2019
Des tornades dans le département de l’Hérault
Le trailer face aux éléments …
Certains ne partagent ni cette sagesse ni cette raison et auraient aimer goûter aux sentiers malgré le contexte. Faisant fi des responsabilités de chacun (organisation, la leur, celle des autres trailers) et du danger, on a pu malgré tout lire certains commentaires criant au scandale. On imagine la déception amère de tous ceux ayant investi temps, influx et argent (dossard, matériel, voyage, hébergement), certes. On peut imaginer que les dernières heures auront « calmé » les plus agités …
Mais revenons au trailer face aux éléments. Peut-on courir sous la pluie et sous le vent ? Assurément oui, les éléments, qu’ils soient géologiques ou météorologiques font partie du jeu. Et de l’attrait du trail aussi … Nos chaussures crantées mises à l’épreuve de la boue fraîche. Nos textiles techniques du froid, du vent et de la pluie … Certes.
Les grands rassemblements humains ne peuvent cependant verser vers le jeux du cirque et envoyer des cohortes humaines à l’aventure, au milieu des orages, des sentiers barrés par les branches (tout calibre) ou autres péripéties potentiellement dramatique.
Le rabat-joie, ici, est un con ! On le retrouve aussi par temps sec et calme … pour d’autres questions.
Un commentaire synthétisant l’ensemble de ce fâcheux épisode …
Guilhem Prax – Endurance Shop Millau (partenaire de l’événement) « Soutien à 100% à l’organisation. Les gens connaissent assez peu la puissance et le côté aléatoire d’un épisode cévenol. Si Gilles Bertrand (l’organisateur) a annulé c’est qu’il le fallait. Savoir annuler c’est faire preuve d’une très grande lucidité et d’un grand professionnalisme et clairement d’assurer la sécurité des coureurs car on parle ici de 2700 personnes pouvant se retrouver à la merci des éléments ».
L’édition 2020 souffrira-t-elle de cette annulation ? Les pluies diluviennes auront-elles douché les festivaliers ?
N’hésitez pas à réagir en commentaire à cette question …