Après l’ultra trail du haut koenigsbourg 109km D+4850M (la nuit du 31 août au 1er septembre 2019), j’ai enchaîné le 8 septembre par le Trail de la Côte d’Opale 62km D+1250M : parcours entre terre et mer ( sable, dunes, plage, galets et chemin sur les caps Blanc nez et Gris nez).
La semaine avant le TCO était sous le signe de repos et d’une bonne alimentation, pour refaire des réserves en protéines.
Vidéo du départ du TCO Trail Côte d’Opale en Pas de Calais 2019
Les sensations ont été très bonnes, un départ sur la plage de Wissant avec un vent de Nord-Ouest durant 5km pour arriver au Cap Blanc Nez, où une ascension d’escaliers de 1,5km s’est invitée pour chauffer nos cuissots.
La météo était agréable : pas trop chaud ni trop froid. Après ce cap, nous sommes partis un peu dans les terres au-dessus des falaises, champs et des sentiers caillouteux. Un parcours légèrement modifié par rapport aux années précédentes, mais nous pouvions tous dérouler. Pour ma part, un 10km en moins d’ une heure, puis arrivé au semi en moins de 2 heures, au km 30 en 2h48, au 40ekm en 3h49 puis les 20 derniers km se sont corsés : passage par la dune SLACK, puis plage, dunes, plage, galets, dunes, plage durant 4km et pour terminer par 1km de dune.
Résultat tout le temps gagné, j’ai perdu durant les 20km qui restaient. Mais finisher en 6h46 et 143e sur 687 et pratiquement une centaine d’abandons dû à une mauvaise préparation ou sous-estimation du parcours : qui demande un certain cardio et une résistance, sans oublier les relances à la chaîne.
En tout cas, félicitations à tous les coureurs, quel que soit leur niveau.
Tenue portée pour l’ultra trail du haut koenigsbourg
uniti Island, CEP, COMPRESSPORT, julbo zebra photochromique, HOKAONEONE SPEEDGOAT1, sac ultra COMPRESSPORT, gels overstim, etixx, GU, Powerbar, mulbar, NHCO.
Pour ma part prochain Trail le 29 septembre 2019 : TAR 57km D+5000M…