…. au lieu de cela, monsieur s’amuse sur une petite distance dans le Colorado !
Après sierre zinal, Kilian Jornet à l’assaut du Pikes Peak !
Après avoir pulvérisé le record de Sierre zinal début août, Kilian Jornet termine sa saison ce weekend, plus précisément dans le Colorado, sur le Pikes Peak Marathon.
Et à l’image de ce qu’il a fait en Suisse (et sa préparation a été dans ce sens), il ambitionnera d’aller chercher le record sur cette course emblématique (il l’a déjà gagnée pour sa première participation en 2012 et n’est plus revenu dessus depuis).
Après, le catalan aura fort à faire face des adversaires comme Rémi Bonnet (vainqueur en 2017), Jacob Adkin ou Francesco Puppi. Le souci (du moins pour les autres) est que sa forme du moment et ses qualités font que cette course est parfaite pour lui et que dès lors, je vois mal qui pourra aller le chercher.
Pikes Peak n’est peut être pas la course la plus connue, mais aux USA, elle est un véritable monument. D’une part car elle consiste en un aller retour (2*21km donc) en démarrant de 1920 mètres d’altitude pour arriver à 4300m d’altitude (au sommet de Pikes Peak), et courir a cette hauteur, c’est juste inhumain.
D’autre part, la longévité du record a contribué à faire de cette course une institution. Et pour cause, ça fait 26 ans que les 3h16 de Matt Carpenter n’ont pas été battues. Afin d’essayer de le battre, Kilian essaiera de limiter la casse dans la montée en partant sur 2h05 maximum (quand Carpenter avait fait 2h01) et il lâchera les chevaux dans la descente, qui est un point fort qui pourra l’aider a refaire son retard.
Enfin, le Pikes Peak Marathon est un des plus anciens sur les terres de l’oncle Sam (sa première édition date de 1956) et surtout, il est le premier a avoir accepté la participation des femmes).
Tout ça nous promet un beau spectacle !
Kilian Jornet remporte le Pikes Peak Marathon 2019 (mais ne fait pas tomber le record