Le dopage est une plaie dans le sport en général, l’être humain est ainsi fait. Le trail est-il épargné ? Certains enchaînent les performances sur des distances de ouf. Avez vous remarqué, quel que soit le sport, le prétendu dopé nie toujours.
On se souvient tous du fameux dopé à mon insu du cycliste Richard Virenque qui avait fait rire la France entière, mais là où on rigole moins c’est que le sportif pris a toujours de bonnes excuses, que ce soit pour défaut de localisation ou prise de produits dopants.
La consommation d’un steak de provenance douteuse de la part du cycliste Contador, d’ailleurs les cyclistes sont quand même les plus avancés en terme d’excuses, l’un d’une pommade contenant de la cortisone pour soigner un mal aux fesses, les autres souvent asthmatiques et donc titulaires d’une Autorisation à Usage Thérapeutique de Ventoline.
Certains évoquent les bidons donnés par les spectateurs comme piégés, ainsi fut les excuses de Felice Gimondi ou Roger Pingeon.
D’autres invoquent des substances interdites utilisées pour eux, comme le mari de Jeannie Longo qui pour se reconstituer sa musculature suite à de nombreux accidents de vélo répétés ces dernières années, a utilisé de l’ EPO comme reconstituant musculaire. Sincère ou simplement pour protéger son épouse ?
Autres excuses bidons, il s’agit des défauts de localisation, vous savez tout sportif doit indiqué sa position sur une plate forme spécifique, pour rendre plus facile les opérations de contrôle?? Ce manquement de position équivaut à un no show c’est à dire à un refus d’obtempérer .. les oublis sont légions.
Vous l’aurez compris rares sont les dopés avouant de fait leurs méfaits, ils cherchent toujours des excuses et rien ne leur fait peur ! Plus c’est gros et plus ils ont l’air sincère !
Mais soyez rassurés, il n’y a pas que les cyclistes… nous connaissons nombre d’athlètes évoquant des situations cocasses, rappelez vous la défense de Clémence Calvin, qui, elle, parle d’un contrôle policier violent qui l’a fait fuir … mais oui ! C’est facile c’est parole contre parole, le seul souci est que les contrôleurs sont assermentés, alors ce n’est pas parole contre parole simplement..
Le trail semble un peu à l’abri, mais ça ne m’étonnerait pas qu’on apprenne des excuses tout autant, si je peux me permettre, bidon … une crème par ci, un ravitaillement louche par là, faisons leur confiance.
Lire aussi
-
DROIT DE RÉPONSE : trail international at g mail point c o m
- Entrainement : le manque de temps n’est pas une excuse !
- Kilian Jornet est végétarien
- Y a t il des violences sexuelles dans le trail ?
- Une nouvelle technique de dopage vraiment dégueulasse
- François d’Haene n’est pas dopé !
- Ca fait longtemps que Xavier Thevenard n’a pas gagné l’UTMB, on l’attend au tournant !