Quand tu décides de faire demi-tour pour accompagner ta “moitié ” jusqu’au finish, le plaisir de courir à deux
Les videos des Ardennes Mega Trail 2019
Compte-rendu des Ardennes Mega Trail… en amoureux
Nous y voilà, en ce samedi 22 juin 2019 , 5h du matin au départ de la 10e Édition de l’Ardennes Méga Trail. Pour ma part 100km D+5000M en autosuffisance totale (ravitos qu’en eau!!!). Le 1er Ultra de 2019, qui commence sur les chapeaux de roue, vu que la veille je travaillais jusqu’à 22h, j’avais 2h50 de route (ouille ça va piquer). Arrivé à 1h du matin, dormi (enfin devrais-je dire somnolé) quelques heures dans une tente.
Notre réveil était brusque à 4h du matin, mais l’engouement de faire faire un ultra hors du commun, nous excitait.
L’organisation annonçait des T° plus ou moins élevées, et de faire attention aux tiques, logique , le parcours était en sous-bois, juste chouïa de bitume…
Le coup d’envoi donné, nous sommes partis en sous bois pour 1km, afin de repasser sous l’arche de finish (voir le live du départ), puis la première petite ascension, afin d’étendre le groupe de coureurs.
Mon équipement pour l’Ardennes Mega Trail
J’avais pris avec moi 1,5L d’eau électrolytique + 1 flasque 600ml d’eau bicarbonate, ainsi que 7 gels overstim/apurna et 5 barres overstim / Apurna et quelques gélules de BCAA.
Au niveau équipement : un sac OXITIS 12L, tenue Uniti Island, baskets HOKA ONE ONE SPEEDGOAT2, cuissard COMPRESSPORT et chaussette CEP, montre SUUNTO Ultra Spartan et des bâtons LEKI.
La forme était au rendez-vous, même si la nuit était très courte. La T° était clémente, on a déroulé comme il se devait.
Un parcours rempli de plusieurs relances en cotes en sous-bois. Quelques passages le long de la meuse. Les ravitos qui servaient que de l’eau , étaient un rendez-vous primordiale avec l’ EAU!!!
Certes pas évident, mais nous sommes arrivés à avoir un rythme constant.
Aux alentours des 30km, j’ai déroulé, j’ai laissé ma moitié derrière.
Ayant de bonnes sensations, je rattrapais le premier peloton. Arrivé au ravito du 62km, ma moitié présentait des signes de fatigue. C’est là que j’ai vu que j’avais 1 heure d’avance par rapport à elle. Je savais ce qui allait nous attendre après le km 62. Ce n’est pas la fameuse cote verticale de 360m à 38% : Madagascar (que nous l’avons mangé en 17mn) qui me faisait craindre sur les barrières horaires, mais c’est bel et bien la 1ère cote longue et ensoleillée juste après le km 64. Ayant attendu ma moitié, on a affronté ensemble cette difficulté, à deux c’est toujours plus attrayant que seul. Le chrono m’importait peu cette fois, je pouvais faire en 17 heures les 100km D+5000M, je me sentais capable, surtout une semaine auparavant le Trail des Crêtes de Chablais 84km D+7000 M m’a bien préparé, mais je voulais le finir avec mon âme sœur😍😊.
Barrières horaires sur les Ardennes Mega Trail
Nous étions confrontés aux barrières horaires très restreintes pour ce type d’épreuve, mais on a toujours réussi à avoir 1 h d’avance voire 2h45 au km 54. Certes les paysages en sous-bois et en hauteur ont été superbes, ceci nous ne nous a pas suffi pour terminer dans les temps :
arrêtés au km 82 à 5mn après la barrière horaire ( 19h45 et nous sommes arrivés à 20h00!!😱😱.
Nous aurions pu être déçus, mais le constat positif : aucunes crampes, ni ampoules, ni problèmes d’hypoglycémie, physiquement quelques douleurs au niveau musculaires, mais rien de grave (dimanche matin à 9h : au travail pour une astreinte de 24h de ma bien-aimée 😱😱😱💪💪).
Résultat : pas finisher, mais une bonne expérience du corps en autosuffisance totale.
Pour info, 60% d’abandons.
Prochain ultra fin août, celui de Koenigsberger 105km ( Alsace).