Ce dimanche 3 mars 2019 s’est déroulé le Trail du Val Joly à Eppes Sauvage. C’est un trail bien organisé avec un chapiteau pour récupérer les dossards, un bâtiment pour les vestiaires, des consignes et des douches après course).
Mais au petit matin, aux alentours de 7h, la pluie s’est invitée… la pluie… que dis-je, une averse qui a rendu le terrain glissant et boueux avec en prime une température de seulement 5°C.
J’ai participé à ce trail en tant que coach pour accompagner et faire le lièvre de mon athlète que j’entraine pour le marathon de Lisbonne et les 115 km des Templiers. Je lui avais fixé 3h comme objectif ou 3h30 si mauvais temps.
Arrivés une demi-heure avant la course, le temps de récupérer nos dossards, les minutes se sont écoulées si vite que nous avons été en retard pour le départ du 31km à 10h. Le départ était situé à 1,5 km du retrait des dossards. Arrivés à la bourre comme d’habitude, nous avons intégré la course après le départ donné (il nous a manqué 1km)…
Pour ma part, les sensations étaient bonnes. Mon objectif était de jouer le lièvre pour Nathalie qui devait donc faire 3h les 31km), tout en tenant compte de l’état du terrain -boueux !!-, réellement faire moins de 3h30.
Même si cela me démangeait d’aller plus vite, je restais aux cotés de mon élève Nathalie, en qualité de Coach. Je ne pouvais pas partir sans la motiver jusqu’au finish.
Le parcours du Trail du Val Joly, dans la boue, a bien sollicité les différentes parties des membres inférieurs avec ses nombreuses relances, son terrain boueux et glissant, en sous bois.
On a du rester super vigilants là où on posait nos pieds. Mais Nathalie tenace, a écouté mes conseils durant la course. Elle a réussi à en faire une propre. Pourtant, elle s’est blessée au genou gauche, puis une petite chute au km 26 (dans la boue et herbe : pas de casse, juste un réveil qui lui a permis de se rebooster).
Ne pouvant dérouler, comme elle souhaitait, l’objectif des 3h s’éloignait, mais nous restions toujours dans la tranche que j’avais prédite, à savoir moins de 3h30. En serrant ses dents et avec son sourire qui vous rebooste, elle a réussi à boucler ce trail en 3h16 (et moi à ses côtés) avec une 4e V1F, très satisfaisant vu le terrain très boueux.
Place à la récupération. Pour ma part, je me prépare pour le TRAIL du VENTOUX 45KM D+2600M, ça devrait bien se dérouler.