Pas facile d’être rédacteur à utrail.com, je vous le dis moi, il suffit que l’on dise ce qu’on pense sur notre sport et hop une volée de bois verts nous tombe dessus.
On s’extasie un jour devant Kilian Jornet et un autre jour on se demande si Kilian n’a pas tourné la page et voila qu’ on est taxé d’anti kilian Jornet, de lui manquer de respect.
C’est incroyable cette situation mais ne comptez pas sur nous pour faire du bien pensant et aller dans le sens du grand public, nous nous étonnons de certaines choses, on aime, on n’aime pas et on le dit.
On peut se tromper mais on peut aussi avoir raison et donner des informations ou des pistes de réflexion.
Bref, donc quand on parle de dopage dans le trail, ça ne nous fait pas plaisir, mais on se doit d’en parler, on a aussi le droit de dire qu’on se sent mal à l’aise quand on annonce un Laurent Jalabert sur un trail en le glorifiant, non ça ne passe pas …
On a évoqué le fait d’en faire de la publicité alors qu’il ne faut pas se voiler la face sur le passé plus que douteux du champion cycliste .. imaginez qu’un certain Lance Armstrong participe à un trail et que l’organisateur ou les journalistes relatent cela en s’excitant, en étant contents .. ça ne passerait pas, n’est il pas ?
Alors oui on n’aime pas le dopage, on ne le cautionne pas… que ce soit pour les athlètes de haut niveau comme pour le quidam, le champion de la machine de café le lundi matin au boulot dont j’avais déjà parlé dans un précédent article.
Alors oui je maintiens qu’utiliser un produit visant à masquer une douleur, détourner l’utilisation première d’un médicament ou d’une substance dans le but seul de finir est pour moi une pratique dopante.
Bien sûr, nous ne sommes pas dans les mêmes proportions et l’enjeu n’est pas le même, il n’empêche qu’il y a tricherie qu’on le veuille ou pas, il suffit juste d’être cohérent.
Personnellement j’ai pris de la sporteine ( ça me bouffait l’estomac ) et des anti inflammatoires pour finir des courses, je le regrette mais j’étais conscient de ce que je faisais et j’en assumais les faits, d’ailleurs toutes les études le montrent il y a bien plus de pratique dopante dans le gros du peloton que parmi les élites.