Regardez comment cet hélicoptère, qui n’arrive pas à se poser à cause du vent, pour aller secourir un randonneur blessé, s’accroche au flan de montagne par le nez. Vidéo et détails techniques dans l’article.
Les faits
La pente était trop enneigée et trop raide, avec trop de vent pour que l’hélicoptère puisse se poser mercredi dernier au col d’Anterne dans les Alpes.
Le randonneur était simplement blessé au genou. Un des hommes secourus raconte “quand, patatras, Bruno glisse brutalement en arrière, hurle de douleur, et se retrouve sur le ventre, face à la pente, jambe gauche vrillée au niveau du genou. Je le déchausse, il est incapable de bouger et m’explique qu’il s’est déboîté le genou. Je le force à s’asseoir, il est incapable de se mettre debout, je hurle aux autres arrivés au col que Bruno s’est blessé.”
Un appui patin : la manoeuvre de l’hélicoptère
L’engin est venu poser un de ses patins avant contre la pente, tout en restant bien horizontal, ses hélices frôlant la paroi neigeuse. L’approche était suffisante pour permettre aux sauveteurs de mettre pied à terre. Une fois ces derniers descendus, l’hélicoptère est reparti.
Si le pilote reste tr§s humble en parlant de “Rien d’extraordinaire”, il n’en reste pas moins que la manœuvre était particulièrement risquée à 2.200 mètres d’altitude. Le pilote, âgé de 46 ans, cumule 5.000 heures de vol et pratique depuis six années dans la vallée de Chamonix.
La vidéo de l’opération, diffusée par l’un des hommes secourus, a été visionnée plus de 400.000 fois sur les réseaux sociaux.