“Une nuit pluvieuse et boueuse, quand tu fais du Trail, tu le kiffes!!!!”
Samedi 1er Décembre 2018, réveil à 5h du matin, je me douche, je déjeune et hop c’est parti pour prendre le train direction Lyon Part Dieu. En gare d’Arras, j’ai mon Ami Dimitri Gaigneur qui me rejoint pour participer à l’aventure en solo des 81km D+2246M de la 65e édition de la SAINTELYON !!!!
Arrivé à Lyon, Karl et Nathalie nous rejoignent, ainsi que Pierrick.
Nous avons récupéré nos dossards (chasuble) et nous avons pris la 1ere navette qui nous a emmené vers Saint-Étienne (lieu du depart). Nous avons pris place dans le hall d’exposition, installé nos matelas pour nous reposer puis nous préparer tranquillement sans stress.
Il faisait doux à 23h (12°C), mais arrivé dans la zone de départ, la pluie s’est invitée aux festivités 😭😭. Le départ était scindé en 6 vagues espacé de 15mn (5000 participants et en tout avec les autres distances pratiquement 8000).
Nous sommes partis dans la 3e vague à minuit. Les sensations étaient bonnes, nous sommes partis entre 4’50 et 5’30 au km, la pluie, elle, était toujours là, il tombait des cordes. Le vent froid s’est ajouté pour durcir l’épreuve. Nous avons eu un brouillard épais qui n’a pas facilité l’épreuve. Tous ces ingrédients ont créé un parcours très boueux et glissant. Même si des Speedcross de chez Salomon auraient été parfaites pour ce style de parcours, j’ai opté pour des Speedgoat 1 de chez HOKA pour leur confort sur le bitume. Et oui, parcours très roulant, 35% sur bitume/schiste.
L’objectif que l’on s’est fixé avec Dimitri, était de passer les 2 premiers ravitos afin de ne pas être bloqué et donc de refroidir. Nous avons bien déroulé, même si j’ai perdu de vue Dimitri, que j’ai réussi à rattraper à 30 km de la fin pour terminer côte à côte.
Ce qui est surprenant, c’est que l’on s’est fait dépasser (sans savoir) par notre pote Nathalie. Mais, c’était au moment du dernier ravito où mon pote Dim avait quelques problèmes de santé, ce qui nous a fait perdre 30mn, mais je n’allais pas le laisser en plan, après avoir fait l’effort durant 30km pour le rattraper, afin de finir ensemble.
Dans tous les cas, une belle aventure qui mérite son détour, un parcours roulant, mais parsemé de technicité lors des descentes surtout quand c’est très très boueux. Même si nous avons galéré avec la pluie (trombe d’eau), le vent froid au niveau des crêtes, le brouillard épais à mi parcours, la joie d’être Finisher était jouissive : Nathalie en 11h27, Karl en 8h50, Dimitri et Moi en 11h57, Pierrick en 12h03.
Merci aux bénévoles et à l’organisation du début jusqu’à la fin : RAS…