Cet été Kilian Jornet tentera de relever le défi de l’ascension de l’Everest, dernier sommet du projet Summits of My Life.
Eh oui, dans quelques jours Kilian Jornet se lancera un nouveau défi dans le cadre de son projet Summits of My Life. Le catalan tentera d’établir le record de vitesse, montée et descente comprises tout en empruntant une voie peu fréquentée en face nord.
Kilian Jornet expliquait : “L’ascension de l’Everest sera sans doute l’une des plus exigeantes auxquelles je serai jamais confronté. Tout sera prétexte à l’apprentissage : comment mon corps réagira-t-il à l’altitude ? Pourrons-nous aborder la montagne comme nous avons l’habitude de le faire dans les Alpes ? Je me prépare pour cet objectif depuis de longs mois et j’ai hâte de commencer. Le projet Summits of My Life m’a toujours permis d’aller de l’avant et ce sera encore le cas cette fois-ci.”
Kilian Jornet tentera d’effectuer l’ascension d’une seule traite, sans s’arrêter dans des camps intermédiaires. Pour bien préparer cette nouvelle aventure, Kilian Jornet ainsi que le reste de son équipe prévoient de passer les dernières semaines précédant leur départ en Himalaya dans les Alpes. L’équipe de Kilian est composée de Jordi Tosas, alpiniste et grand connaisseur de la région, et de deux cameramen et guide de montagne, Sébastien Montaz-Rosset et Vivian Bruchez.
“Le fait que nous arrivions à faire le sommet dépend de nombreux facteurs : des facteurs externes, comme la météo ou les conditions, mais également des facteurs qui dépendent de nous, de notre préparation, etc. Dans tous les cas, si nous n’atteignons pas le sommet, ce ne sera pas un échec pour moi. Au contraire, ce sera un moyen d’apprendre. Je sais que, quoi qu’il arrive, nous rentrerons de l’Everest en ayant appris quelque chose. C’est la montagne qui commande et nous devons rester humbles face à elle. La montagne sera toujours là, à nous attendre, pour une prochaine occasion. ” confie Kilian Jornet.
Rappelons que pour le projet Summits of My Life, Kilian Jornet avait établi des records de vitesse du Mont Blanc, au Cervin, au McKinley et à l’Aconcagua. Si le sommet de l’Everest est atteint, le catalan aura mené son projet à son terme.
Kilian Jornet et son équipe quittera l’Europe le 7 août prochain et sera sur place pendant huit semaines. Nous lui souhaitons bonne chance.