uTrail teste les Altra Superior 2.0.
Aujourd’hui on va revenir avec un test de chaussures pas comme les autres.
En effet dans le domaine de la chaussure de running, Altra est une marque bien différente.
Je dirais que c’est une marque “podologique”. Elle a unE vraie approche anatomique du pied.
Et vous savez quoi ? C’est justement… le pied !
Un constat chez Altra, nos chaussures nous font mal, nos chaussures nous blessent. Comment y remédier ? Quels sont les endroits où les chaussures nous font plus de mal que de bien ?
Moi pour parler de mon expérience, ça fait 3 mois que je me tape une bursite au tendon d’achille. Alors explication : qu’est-ce qu’une bursite ? Bursite vient de bourse. Quoi tu as une inflammation des bourses ? Euh non, je laisse là ton analyse mal placée.
En fait dans pas mal d’endroits du corps, dont le coude, dont le tendon d’Achille il y a des petites… bourses, oui, qui servent à faire de l’antichoc entre le tendon et un os par exemple.
Problème, ladite bourse finit par s’inflammer car elle subit trop de chocS, que l’architecture d’ensemble est mal placée, ou que justement un morceau de la chaussure vient frotter, cogner la bourse au niveau du tendon d’achille. Mais ce n’est pas mon cas, ce n’est pas la chaussure au niveau de son ossature qui vient causer problème, mais les chocs répétés de la course à pied (oui on se brutalise quand même faut l’avouer) sur mon talon, le fait que je déroule mal mon pied, que je porte des kilos superflus (trop de tarte aux pommes tue le talon d’achille c’est connu). Bref : si on ne prend pas la bursite au sérieux, ça peut finir sur la table d’opération.
Après analyse de mon cas, de ma foulée, je décide de changer pour une chaussure avec un drop inférieur. Là encore, explications :
Depuis la nuit des temps, où l’homme a commencé à courir avec de la basket, puisque celle-ci a évolué vers la chaussure de trail, le “grand” truc des fabricants était l’amorti sous le talon. Et oui “Nike Air”. Résultat de cette évolution messieurs c’est que vous courez sur des hauts talons (“high heels”).
Est-ce anatomique ? Non mon général. On ne court pas naturellement, comme cela. D’où par la suite l’apparition des “minimalistes”, donc chaussures sans semelles où quasi où on court à plat.
Là on ne part pas sur du minimaliste à 100% (j’ai vu des gars courir en vibram sur les cailloux la semaine dernière j’ai eu mal pour eux), on part sur du “zero-drop”. En fait le drop est la différence de hauteur entre sous le talon et sous les orteils niveaux métatarses. Du coup le zero drop, le talon et les orteils sont au même niveau.
Mais, il y a un mais, il faut faire une transition. Car il ne faut pas passer d’un gros drop à zéro. L’idée est d’alterner du drop 0 avec du drop de 8 par exemple. Du coup j’étais avec mes ADADAS sur du drop de 16, et je suis passé sur des ASICS fujirado à 8mm que j’alterne avec mes Altra 0mm. Chez Altra ils proposent une autre mécanique de transition avec des modèles avec des amortis plus ou moins important.
Sinon la chaussure est drôle. Oui c’est un pied de “canard” qu’on obtient. Alors que tout le monde se ballade avec des chaussures pointues. Nous on a des chaussures de clown.
Mais c’est meilleur pour les orteils, ouais on se sent bien.
On se sent supérieurement bien avec les Superior 2.0
Résultat j’espère que ma bursite va disparaitre, en courant en déroulant bien mon pied, en ajoutant beaucoup de massages et d’étirements. Suite au prochain numéro !
Eric C.