u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Suspense sur l’UTMB…

12 mars 2025
dans Actu Trail
Suspense sur l’UTMB…

utmbrésultat utmb – L’UTMB® a notamment proposé un scénario de course incroyable et indécis, tant chez les hommes que sur la course féminine.

résultats et classement UTMB 2016

Ludovic Pommeret a réalisé une course héroïque pour remporter l’un de ses plus retentissants succès, à 41 ans. Le coureur savoyard sera passé du trépas – lorsque vers minuit samedi, il a dû marcher, entre les Contamines et les Chapieux, vaincu par des maux de ventre, naviguant aux alentours de la 50e place – à la vie, lorsque, plusieurs heures plus tard, il « ressuscitait » pour remonter une cinquantaine de places dans la nuit, et retrouver l’avant de la course. Au contraire de nombre de favoris, tels que Alberto Hernando (ESP), Miguel Heras (ESP), Ryan Sandes (AFS), Jason Schlarb (USA), Thomas Lorblanchet (FRA), Tofol Castanyer (ESP), Diego Pazos (SUI), Didrik Hermansen (NOR), tous contraints à l’abandon (comme près de 42% des partants à 9 heures ce matin), Ludovic Pommeret est parvenu à se refaire une santé au fil des kilomètres. Il a rejoint, à 30 km de l’arrivée, l’Américain Zach Miller qui caracolait en tête depuis le départ, ainsi que Gediminas Grinius (LIT), avant de les « déposer » dans la montée vers Catogne. Il a accentué alors son avance dans la montée vers la Tête aux Vents (km 158), par plus de 30°C, avant de de filer vers la victoire en 22 heures, devant Gediminas, et l’Américain Tim Tollofson, auteur d’une fin de course phénoménale. Les Américains placent d’ailleurs 3 hommes dans les 6 premiers, faisant ainsi des États-Unis une nation phare de cette édition.

Une victoire renversante, indécise jusqu’à son terme, à l’image de la course féminine. Caroline Chaverot (FRA) et Andrea Huser (SUI) se sont en effet livrées un combat de plus de 25 heures. Les deux favorites n’ont jamais été éloignées de plus de 20 minutes durant les 170 km de course, Caroline conservant toujours la tête. Cette avance fondait à 7 minutes à La Forclaz (km 147), puis bientôt 4 minutes. On craignait de voir se reproduire le scénario de 2015 pour Caroline Chaverot (abandon à Vallorcine après avoir mené toute la course). Mais dans la montée vers Catogne (km 145), puis dans celle de la Tête aux Vents, Caroline se reconstruisait une avance plus confortable d’une dizaine de minutes, pour boucler victorieusement l’épreuve en 25h15:7 minutes devant l’infirmière suisse de 45 ans. « Comme l’an dernier j’ai eu des crampes, mais cette fois-ci, j’ai pu continuer jusqu’au bout », raconte Caroline Chaverot. « Cette victoire a vraiment une saveur particulière, car ce fut un combat constant avec Andrea. Ce n’est pas comme si j’avais eu 2 heures d’avance… À un moment, j’ai même fait le deuil de la victoire quand elle est revenue très près de moi, je me disais que 2e, finalement, ce serait pas si mal… J’ai vraiment puisé au fond de moi comme jamais pour construire ce succès », conclut celle qui succède à Nathalie Mauclair et Karine Herry dans le palmarès des victoires françaises féminines sur l’UTMB®. Alors que les trombes d’eau s’abattaient sur le parcours en début de soirée, une bataille analogue avait lieu entre l’Espagnole Uxue Fraile, et la Française Juliette Blanchet, pour la 3e place. L’Iséroise a lâché prise dans les vingt derniers kilomètres, pour laisser la dernière marche du podium à l’Espagnole (27h10).

Tags: trailcrutmbcomptes-rendusCR de trailsUTMB 2016
Article précédent

UTMB : une page Facebook à découvrir !

Articles suivant

Résultat CCC: révélations…

Lire aussi ces Articles

ludovic pommeret nouchka simic
Actu Trail

Le champion Ludovic Pommeret est venu encourager Nouchka Simic en pleine traversée des Alpes

par admin
22 juillet 2026
Le média Reporterre dénonce les partenariats d’Hugo Clément avec Hoka et Overstim.s
EDITO

Le média Reporterre dénonce les partenariats d’Hugo Clément avec Hoka et Overstim.s

par admin
22 juillet 2026
Polémique : Cristian Minoggio aurait du être disqualifié… mais les commissaires de l’UTMB ont fait preuve d’indulgence
Actu Trail

Polémique : Cristian Minoggio aurait du être disqualifié… mais les commissaires de l’UTMB ont fait preuve d’indulgence

par admin
21 juillet 2026
Faire venir 300 personnes en bus en montagne pour une opération marketing : est-ce bien raisonnable ?
EDITO

Faire venir 300 personnes en bus en montagne pour une opération marketing : est-ce bien raisonnable ?

par admin
21 juillet 2026
L’UTMB fait encore un truc cool
Actu Trail

Blanchard prépare l’UTMB

par admin
21 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Hardrock100 : suivre Ludovic Pommeret en direct

Live GR20 : suivre François d'Haene en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Trail

  • Blog de trail (18 385)
    • Actu Trail (14 188)
      • EDITO (3 302)
      • GORATRAIL (391)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (733)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 225)
      • Santé (787)
  • Equipement (2 676)
    • Chaussure Trail (794)
    • GPS (948)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le champion Ludovic Pommeret est venu encourager Nouchka Simic en pleine traversée des Alpes
  • Le média Reporterre dénonce les partenariats d’Hugo Clément avec Hoka et Overstim.s
  • Polémique : Cristian Minoggio aurait du être disqualifié… mais les commissaires de l’UTMB ont fait preuve d’indulgence
  • Faire venir 300 personnes en bus en montagne pour une opération marketing : est-ce bien raisonnable ?
  • Blanchard prépare l’UTMB
  • Islande : comment deux 4×4 ont dégradé un paysage naturel protégé en quelques minutes
  • Le comportement de cet influenceur nature fait honte à la France
  • Crossing Switzerland : l’ultra-trail de 390 km qui traverse toute la Suisse entre dans son final
  • Carnet rose : Casquette Verte, papa pour la deuxième fois
  • La ASICS Metafuji Trail 2 : la nouvelle référence du trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer