Kilian… Le traileur ou l’hymalayiste ? Kilian Jornet va s’essayer à gravir des sommets de l’Hymalaya, pas des moindres : Le Cho Oyu et l’Everest.
Cela s’intègre dans son parcours (initiatique ?) “Summits of my life” (Sommets de ma vie). Sachant que lui, il est né dans la montagne.
Le Cho Oyu, 8201m. La déesse turquoise, un surnom féminin parfait pour que Kilian y emmène son épouse Emelie. Peut-être aussi parcequ’il fait parti des sommets de 8000m les moins difficiles.
Mais cela reste un 8000. Audessus de 5000m il n’y a casiment plus d’oxygène. Plusieurs camps jalonnent l’ascension. Kilian et Emelie rejoindront le camp de base à 5750m, puis feront plusieurs aller retours d’acclimatation avec le camp 1 et 2 avant de partir à l’assaut du sommet.
Ensuite Kilian se mettra en route pour l’Everest.
En mai, Kilian aura après avoir gravi l’Everest complété son fameux “Summits of my life”
Kilian Jornet est en route pour l’Himalaya dans l’intention de conquérir deux sommets : Le Cho Oyu et l’Everest.
Au cours de la première partie de son voyage Kilian Jornet tentera donc d’escalader le Cho Oyu (8 201 m), la sixième plus haute montagne du monde. Il sera accompagné de sa compagne Emelie Forsberg. Jornet et Forsberg ont cherché un sommet qui serait raisonnablement accessible depuis le camp de base. Après avoir examiné diverses options, ils ont choisi cette montagne qui a une réputation comme l’une des moins difficiles sur le plan technique de l’Himalaya.
Kilian : « Il sera intéressant de voir comment nous nous sentons car nous devrons nous acclimater très rapidement. Nous préparons cette expédition depuis des semaines, mais nous ne savons pas comment nos corps vont réagir. Ce sera une expérience intéressante et une première pour Emelie à plus de 8000m et je veux être là pour l’accompagner. Pour moi, ce sera une bonne préparation pour l’Everest. ”
À la mi-mai, Kilian se rendra au Tíbet pour rejoindre le monastère de Rongbuk, à 5000 m, le point de départ de l’expédition Everest (8848 m). Cette fois, l’équipe sera très réduite et seul le caméraman Sébastien Montaz-Rosset l’accompagnera. L’objectif de Kilian Jornet est de conquérir la plus haute montagne du monde et de compléter son projet personnel, Summits of My Life.
Au cours des six dernières années, Kilian a parcouru le monde entier en trustant les records sur les montagnes les plus emblématiques du monde. Il a commencé sur le Mont Blanc en 2012 et puis le Cervino, en Amérique du Nord (Denali) et en Amérique du Sud (Aconcagua). Maintenant, pour compléter le projet, pour la deuxième fois, il tentera l’ascension d’Everest après avoir dû reporter la tentative de 2016 en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Kilian Jornet s’attend à passer un mois sur l’Everest avant de retourner en Europe… où les trails l’attend !