Trail de la Lande Foret : 17km, samedi 3 septembre 2016 au Grais en Normandie.
Compte-rendu par Mathieu Jaulin, dossard n° 1
Traileur débutant, j’ai participé à mon 3ème trail en Normandie : le trail de la Lande Foret.
Au menu ce samedi matin : 17km avec un faible dénivelé, selon l’organisation il s’agit d’un parcours « de remise en condition ».
Je prépare mon sac quelques jours avant, pour éviter toute panique liée à un éventuel souci de dernière minute. Personnellement je cours tout en Mizuno, marque que je trouve fiable que ce soit pour les chaussures ou le textile.
Le départ de la course est programmé à 10h30 dans la commune du Grais. Mon réveil sonne à 7h30, le temps de préparer une part de gâteau sport et de me rendre sur place.
J’arrive à 9h30 pour récupérer mon dossard, et quel dossard ! Je porterai le numéro 1, ayant été le premier à m’inscrire. L’organisation a innové pour le cadeau offert aux participants : un tapis de sol ! Pratique pour se changer sur place. Personnellement j’adore, c’est mieux qu’une casquette…
10h00 je commence mon échauffement : un footing léger de 15-20 minutes. La pression monte à quelques minutes du départ.
10h30 : c’est parti. Nous sommes 126 traileurs à nous lancer à l’assaut de la Lande Forêt, la forêt départementale du Grais.
La course commence fort comme d’habitude, les leaders partent à plus de 15 km/h.
Personnellement j’ai eu de mauvaises sensations à l’échauffement, je ne le sais pas encore mais ces sensations vont perdurer. Durant la 1ère moitié de course je suis dans le dur, souffle court et pas de jus. Je passe les 8 premiers kilomètres à regarder mes chaussures. Loin d’une partie de plaisir, je me fais doubler sans cesse et envisage même l’abandon.
Arrive le ravitaillement signalant la fin de la première moitié. Ma compagne est présente et m’encourage, j’en ai bien besoin.
La seconde partie de la course va se révéler à l’opposé de la première, avec de bonnes sensations et des forces retrouvées. Malgré tout j’ai du mal à rattraper mon retard et revenir sur les traileurs qui me devancent.
Le parcours est plaisant, tout en forêt avec peu de difficultés, c’est très roulant du début à la fin. Il y aura quand même quelques single segments un peu techniques. L’avantage d’être en forêt : la chaleur ne se fait pas ressentir.
A 2 kilomètres de l’arrivée je double un coureur arrêté qui se tient la cuisse, je lui lance un « bon courage » en espérant qu’il ne se soit pas blessé. Je le retrouve à l’arrivée, il avait en fait chuté mais a tenu à terminer la course.
Vient enfin le moment tant attendu : la ligne d’arrivée.
Je termine ce trail de la Lande Forêt en 1h33, je me classe 82ème sur 126. Je trouve mon chrono satisfaisant sur cette distance, par contre je suis déçu de découvrir mon classement. Malgré tout ça reste une belle course avec un bon esprit.
Les côtés positifs : une super organisation, un bon fléchage et comme toujours un bon esprit entre sportifs.
Le côté négatif : un parcours un peu trop roulant pour un trail qui se rapproche d’une course nature.
Au final : une course que je recommande pour les amoureux de parcours roulant