Le mystère du vol du panneau du Mont Ventoux
Il était posé là depuis des décennies. Cyclistes, coureur, motards, tout le monde avait effectué ce pélerinage au sommet des 1911m du mont ventoux. Il était décoré comme une emblème, vieux briscard des panneaux routiers français, de multiples autocollants rappellant la ferveur sportive ou l’émotion joyeuse marquant l’arrivée au sommet.
Dans la nuit samedi au dimanche 19 mars, il s’est envolé, disparu. “Une honte” s’exclame l’un. “Un outrage, un sacrilège” déclarent d’autres amoureux du Ventoux. Le responsable des équipements du Mont Ventoux, Bruno Paul affirme que c’est la première fois qu’il est volé.
La gendarmerie n’écarte aucune piste, même si la piste terroriste d’un déséquilibré islamique semble la moins probable, quoique sait-on jamais.
Les enquêteurs se penche aussi sur une possible cause naturelle, en effet le mistral ayant été assez fort ces récents jours, le panneau aurait pu être emporté par une bourrasque. L’analyse des picots sur la colonne devrait démontrer si le taux de rouille était à ce point important pour que le panneau se détache de lui même.
Une autre piste semblerait aussi se dessiner : la polémique autour des mauvaises indications des panneaux du mont ventoux. En effet selon qu’on soit sur la route ou sur le bord du chemin, les altitudes semblait différer. Certains sportifs, traileurs ou cyclistes ? Les enquêteurs pencheraient sur des cyclistes, rassurant de ce fait la communauté des traileurs provencaux qui ne souhaitent recevoir l’opprobre d’un tel méfait. En effet les cyclistes ajusteraient plus difficilement leurs courbes d’entrainement avec une altitude faussée. Le débat reste ouvert. Ainsi un cycliste, en colère, enervé par une journée de bon mistral aurait décidé un acte pour lui héroïque de supprimer ce panneau malfaisant de la circulation.
Les cyclistes provencaux le remercieront dans les générations futures ? Car, voyez vous cette piste n’est pas aussi débile qu’elle n’y parait : la direction régionale de l’équipement a décidé de remplacer le funeste panneau par un panneau indiquant une nouvelle altitude.
Quoi ? le Mont ventoux passe de 1911m à 1897m ? Les provencaux, au premier chef les élus des communes environnantes qui déclarent sollenellement que ce paysage est envié du monde entier, s’indignent : la tectonique des plaques aurait-elle fait baisser la hauteur du vénérable sommet ?
En effet le panneau affichera donénavant 1897m car c’est la hauteur de la route qui est calculée et non celle du sommet.
Les spécialistes des vols de panneaux routiers, anticipent qu’à moyen terme, les défenseurs de l’altitude sommitale originelle feront un coup d’action, un soir de mistral sans doute… au moins le sommet ne perdra pas sa réputation.
NDR : un récent développement indique que les équipes de Scotland Yard et Sherlock Holmes en premier chef penchent simplement pour le vol de l’objet en tant que souvenir.