La Petite Trotte à Léon qu’est-ce que c’est ? C’est évidemment une sympathique “petite” course comme son nom l’indique.
La PTL fait parti des courses organisées dans le cadre de l’UTMB.
D’ailleurs la PTL 2017 a débuté ce matin à 9h.
Départ PTL
PTL
Mais “petite” n’a rien de petite. Attention c’est un parcours colossal de 290km et 26000m D+. Un tracé de malade est à réaliser en moins de 151 heures soit une petite semaine entre le aujourd’hui le lundi 28 aout et le dimanche 3 septembre.
Heureusement c’est une course en équipe de 2 ou 3, ce n’est donc pas si inhumain. En effet c’est plus sympa de se donne la main pour avaler la vingtaine de cols entre 2000 et 3000m d’altitudes à franchir.
Aussi, il n’y a pas de balisage au sol, c’est plus une course dans l’esprit raid qui va nécessiter le sens de l’orientation au travers de passages beaucoup plus techniques que ceux proposés sur le parcours de l’UTMB : passages de nevés, éboulis, risque de chutes de pierre (sic), pentes raides, sentiers étroits. Le tout loin des zones habitées, il ne manque plus que les loups…
L’UTMB c’est une autoroute par rapport à la PTL.
On entend pas trop parler de la PTL parce qu’elle n’est ne donne pas lieu à un classement officiel. Les conditions sont pourtant impitoyables, en cas d’abandon d’un coureur dans une équipe de deux, l’équipe est recalée.
En tout cas plusieurs “bases-vie” où l’assistance est autorisée et refuges sont ouverts 24/24h où les participants peuvent se reposer dans des dortoirs et où leurs sont offert des repas.
Cette année après 11h de course la team “Autour du trail” est bien en tête 1h devant les seconds. Elle est composée des deux Nicolas, Nicolas LEHMANN (4e de la Festa Trail Pic Saint-Loup – Ultra Draille 2017 120km) et Nicolas CERISIER (1er du Trail Des Hospitaliers 2015 75km).
Rien est joué il reste… 250km… et dans les quelques heures qui viennent les équipes vont grimper la fameuse fenêtre d’Arpette… de nuit alors que la météo s’annonce fraiche.