Jo Schoonbroodt est un coureur incroyable
Jo Schoonbroodt
Ce week end avait lieu le Maasmarathon. Pas des plus connus, il se déroule en Belgique et, en gros, part de Visé (petite commune en périphérie de Liège, au pied de la frontière néerlandaise) et va jusque Maastricht en longeant la Meuse. Il peut être parfait pour faire un record si le vent ne vous joue pas de mauvais tour (sachant qu’une grosse partie de la course se fait en bord de Meuse).
42 km en 2h54’19 pour Jo Schoonbroodt à l’âge de 72 ans
A priori, on n’avait pas grand-chose à dire de ce marathon ; et pourtant, c’est un exploit assez dingue qui s’y est passé. Un record y a été battu, et pas n’importe lequel, puisque c’est le record mondial des plus de 70 ans ! Le nouveau détenteur est néerlandais ; il vient de Maastricht, s’appelle Jo Schoonbroodt et est âgé de 72 ans. Alors, vous vous dites peut-être qu’avec un âge pareil, le record ne doit pas être totalement inaccessible. En réalité, non ! Car notre speedy papy a fait 2h54’19, prenant 4 secondes à l’américain Geene Dyckes.
Le semi en 1h26’18 pour Jo Schoonbroodt
Avec un passage au semi en 1h26’18, il est passé à moins de deux minutes du negative split. La faute à un coup de mou qui lui est arrivé à cinq kilomètres de l’arrivée, qu’il a réussi à surmonter grâce d’un de ses potes qui le suivait à vélo. De plus, notons qu’il avait fait le marathon de Rotterdam il y a un mois…
Pour quelqu’un qui a commencé à courir à 36 ans car il avait trop de cholestérol, c’est assez dingue comme temps ; sachant qu’en plus, alors qu’il avait 54 ans, il a battu son record personnel, qui était de 2h41’01. On est donc sur un espèce d’extraterrestre avec un niveau de dingue !
Lire aussi
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du vendredi 19 août
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du mardi 16 août et des JO
- Toute l’actualité trail et des JO du mercredi 17 août
- Kilian Jornet aux JO de Tokyo !!!!
- Le trail aux JO, on dit NON !
- Jo Schoonbroodt