Kilian Jornet aurait pu gagner l’UTMB s’il avait pris ses batons de trail
Nous ne sommes pas en train de dire que c’est injuste, nous ne sommes pas en train de dire que François d’Haene a volé sa victoire, nous ne sommes pas en train de dire que l’organisation devrait interdire les bâtons de trail…
NON, ce que nous voulons dire c’est que Kilian Jornet a peut-être fait une erreur stratégique en ne prenant pas ses bâtons.
En effet, plusieurs expérimentations sur le terrain ont montré que les bâtons permettent une amélioration des performances de l’ordre de 20 à 25% sur les trails longs et ultra trail.
Or, François d’Haene remporte l’UTMB en 19:01:54 et Kilian Jornet en 19:16:59. Seul 15 minutes les séparent. Si Kilian avait pris ses bâtons, il aurait gagné 289 minutes … Bien sûr il faudrait comparer ce temps avec les parties sur lesquelles François d’Haene a couru sans ses bâtons.
Vraiment ?
D’un côté les bâtons permettent de monter plus vite (on monte avec 4 membres au lieu de 2) et de descendre avec une meilleure assurance (meilleurs appuis) mais de l’autre, le poids -même léger- des bâtons engendrent une fatigue musculaire qui peut faire ralentir le traileur.
Seulement
En juillet, au kilomètre 21 de la Hardrock, Kilian Jornet a perdu l’équilibre dans une descente en glissant sur la neige et a terminaésa course dans un rocher se déboîtant l’épaule… Il n’était peut-être pas rétabli pour courir avec des bâtons de trail, tout simplement !
RELIRE : François d’Haene bâtons de trail