On y est… Vous avez passé la soirée du nouvel an et, bourrés, vous avez fait un pari avec votre beau frère afin de pouvoir symboliser votre bonne résolution de vous remettre au sport. Tout allait bien ; puis vous vous êtes réveillés le premier janvier avec une grosse gueule de bois et une confirmation d’inscription par mail au Marathon de Paris.
1 Calmez vous
Calmez-vous, ça va se bien se passer. Si vous vous êtes inscrits à un marathon, c’est a priori que vous courez quand même un peu (ou alors vous êtes pas malin).
2 Cherchez un plan d’entrainement
Commencez par chercher un plan d’entraînement réaliste. Idéalement, doublez votre temps sur semi et rajouter 15/20 minutes ; pour un premier marathon, oubliez le negative split et rappelez-vous qu’on ralentit vers la fin.
Au niveau des entraînements, gardez en tête qu’un plan contiendra au minimum trois sorties hebdomadaires (pas moins, et pas forcément plus si vous ambitionnez juste de finir), une sortie fractionnée, un footing et une sortie longue (qui inclura des portions en allure marathon). N’augmentez pas la charge trop vite.
3 Travaillez votre allure marathon
En ce qui concerne l’allure marathon, ça peut sembler contre nature, mais elle est très spécifique. On pourrait avoir comme réflexe de faire nos sorties longues à allure marathon. Et non, car l’allure marathon est un peu supérieure à l’endurance fondamentale ; en tout cas, elle peut l’être.
4 Testez tout
Egalement, pendant vos entraînements, éliminez le hasard au maximum et essayez absolument tout en amont ; habits, chaussures, eau et nourriture… Tout doit y passer ! Car si pas, le moindre petit grain de sable dans l’engrenage et votre marathon va se transformer en l’Enfer sur Terre.
5 Ecoutez votre corps
Enfin, pas d’inquiétude si vous avez peur de ne pas en avoir assez fait. Vous allez être malades, vous allez être fatigués, vous allez avoir des indisponibilités et vous aurez ainsi du mal à respecter votre plan à la lettre. Ce n’est pas grave ! Il faut mieux arriver à votre marathon sous entraînés que sur entraînés. Ecoutez votre corps et votre fatigue.
Lire aussi
- GR10 : malgré son avance sur le record, Erik Clavery est à bout !
- Xavier Thevenard confirme sa participation à l’UTMB 2019
- Agression sur le cross du Mont Blanc
- OFFICIEL : Kilian Jornet sera sur l’UTMB 2022
- Traileurs, découvrez comment améliorer votre endurance
- Ne courez pas trop vite pour vous la péter, respectez les allures de votre plan d’entrainement
MDP
- résultats et classement marathon de Paris 2022
- Suivre le marathon de Paris 2022 en direct à la télévision
- Comment suivre un coureur en direct sur le marathon de paris ?