Un érythréen a remporté Sierre Zinal ce week end. Les coureurs des hauts-plateaux se déplacent dans nos contrées pour courir nos trails, attirés pas des prize-money… que faut-il en penser ?
vous pouvez relire notre article prize monney trail
D’un côté on peut penser que des coureurs de haut niveau, professionnels, qui courent pour gagner leur vie vont ajouter du niveau sur les trails, motiver les autres traileurs à se dépasser, à mieux s’entrainer.
D’un autre côté, on pourrait regretter qu’ils trustent les podium, et ne de plus voir de coureurs de “chez nous” monter sur les plus hautes marches, à moins de créer une catégorie “coureur local”. Sierre-Zinal a d’ailleurs créé une catégorie “touristes”.
On peut craindre que la généralisation des prix monney n’encourage certains traileurs à se doper. Néanmoins les organisateurs de Sierre-Zinal se veulent rassurants : “Le fait de s’inscrire à la course implique qu’on accepte de se soumettre aux contrôles antidopages. La fondation «Antidopage Suisse» fait office de centre de compétences indépendant pour la lutte antidopage en Suisse. Elle est financée par la Confédération et par Swiss Olympic. La Course Sierre-Zinal encourage les instances officielles à procéder à des contrôles antidopages.”