En France en général, et dans l’Eure en particulier, il y a de plus en plus de loups. Voici une manière très simple de faire la différence.
De plus en plus de loups
En 2021, le département de l’Eure a recensé 19 cas de prédations. Des analyses ont été effectuées à proximité de celles-ci pour savoir de quel animal il s’agissait. Ça a notamment permis de confirmer qu’il s’agissait de loups ; notamment un échantillon prélevé à Saint Aubin le Guichard en août. En parallèle, le réseau Loup Lynx National, a observé un loup gris vers Vernon. C’est la raison pou laquelle ce 18 novembre, la préfecture de l’Eure a mis en place un comité de suivi avec divers acteurs concernés afin de mieux partager les infos disponibles et d’assurer un suivi renforcé des indices.
Aussi, avant de paniquer et d’avoir peur de croiser un loup à chaque fois que vous allez courir, vous pouvez vous demander s’il ne s’agit pas d’un chien. Et alors, comment différencier les deux? Car certaines races de chien ont des caractéristiques qui s’en rapprochent pas mal. Je dis certaines, car si vous confondez un beagle ou un terre-neuve avec un loup, ce n’est pas de lunettes que vous aurez besoin, mais plutôt d’un labrador.
Comment faire la différence entre un loup et un chien lors d’une sortie trail
1- Au niveau du comportement, si vous voyez un animal circuler le long d’une route, il s’agira d’un chien ; les loups, eux, les traverseront (ce qui sera assez dangereux pour eux, comme vous pouvez vous en douter). On va comprendre un peu plus bas pourquoi.
2- Egalement, au niveau du cri, alors qu’un chien aboie (merci, captain Obvious!), un loup va hurler. Simplement parce qu’ils n’utilisent pas les mêmes vocalises. Aussi, si vous voyez un loup qui aboie, vous pourrez vous réjouir, car il s’agira d’un chien.
3- Les meutes. Enfin, le loup est un animal qui vivra totalement en indépendance et en auto suffisance, ce qui n’est pas le cas du chien (en tout cas pas du mien…) ça a pour conséquences que les meutes sont organisées différemment, mais c’est plus accessoire, car il y a a priori très peu de chances pour que vous vous retrouviez un jour face à une meute de loups.
4- Au niveau de la physiologie, le chien a un cerveau, une tête et une boîte cranienne plus petite, plus plate et moins robuste. Le chien aura également des plus petites dents, une peau plus épaisse, mais un pelage moins dense. Il y a également une différence au niveau de la forme des oreilles et de la couleur de l’iris, mais ce sera plus difficile à voir si vous en voyez en live.
Lire aussi
- Creuse : 550 participants au Trail du Loup Blanc ce week-end !
- Le Trail du Loup Blanc a eu le feu vert de la Préfecture pour organiser leur évènement avec un protocole sanitaire strict.
- Courir en Bretagne : attention aux loups !
- Le Trail du Loup Blanc peut finalement se courir en VRAI au format 2.0
- Video : le joggueur qui a buzzé en Seine et Marne en 2020