Oui le trail, comme tous les sports et plus particulièrement les sports de montagne, est une activité dangereuse avec parfois de malheureux accidents mortels qui défraient la chronique.
Même s’il faut accepter que le risque zéro n’existe pas, il est possible de limiter les risques. Il serait idiot d’interdire le trail !
1) Téléphone
Déjà, toujours prendre un téléphone avec vous. Je sais que des fois, on veut aller courir loin et seul pour avoir la paix, mais il faut prendre quelque chose avec vous pour communiquer. Si vous vous faites une cheville et que vous n’arrivez plus à rentrer par vos propres moyens, vous aurez l’air malins.
2) Météo
Dès que vous allez faire du trail sur un terrain un peu plus technique que d’habitude, regardez toujours la météo prévue. Ça vaut plus pour la montagne, d’ailleurs.
3) Itinéraire
Et au même titre que vous regarderez le temps, vous constituerez votre itinéraire en avance, et dans la mesure du possible, vous le communiquez à quelqu’un. Au moins, si vous avez besoin qu’on vienne vous récupérer, ce sera plus simple de vous retrouver. C’est toujours plus prudent.
4) Matériel obligatoire
Prenez des vêtements visibles de loin. Vous serez plus visibles et ça risque de vous rendre de bons services. Et si vous allez courir de nuit, n’oubliez jamais votre frontale. Niveau confort et sécurité, on n’a jamais trouvé mieux, surtout sur un terrain un peu technique comme ça peut arriver en trail.