u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

360º The Challenge en direct : Raichon 3e, Bannwarth 2e femme après 18 h de course

6 novembre 2025
dans Actu Trail
360º The Challenge


Créé il y a 10 ans, le 360º The Challenge Gran Canaria est un ultra-trail extrême, réputé pour sa rudesse et son format atypique : 265 km (ramenés à 222 km cette année à cause d’une alerte incendie), 12 500 m D+, pas de balisage, GPS obligatoire, semi-autonomie complète, et un parcours sauvage où les sentiers officiels sont souvent absents.

ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET
Alpes, au-delà des limites

lien rémunéré amazon

 

Sommaire

Toggle
  • ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET Alpes, au-delà des limites
    • 🗓️ Récap des modifications 2025
    • Ce que ça change dans la gestion de course
  •  Classement en direct de 360º The Challenge
    • Raichon 3e, Bannwarth 2e femme : les Français frappent fort
  • Pourquoi c’est important de suivre Claire Bannwarth
    • Deux monstres du trail français
  • Lire aussi

 

Acheter le nouveau livre de Kilian Jornet
SUR AMAZON
MAINTENANT

Chaque édition réunit une élite confidentielle de coureurs capables de repousser les limites humaines sur des terrains techniques et imprévisibles.

Le tout, dans un décor de feu — au sens propre comme au figuré — puisque la course a été amputée de 15 % à la veille du départ à cause d’une alerte canicule historique. Résultat : départ retardé, zone de lancement déplacée, chaleur accablante, et une densité de favoris rarement vue sur l’épreuve. Ce mercredi 5 novembre à 15 h 30, l’île a basculé dans une nouvelle dimension.

À cause d’une alerte incendie et de fortes températures, le départ initialement prévu ce 5 novembre à 9 h à Tejeda a été déplacé au Jardin Canario de Las Palmas à 15 h 30, et le tracé a été raccourci de 265 à 222 kilomètres. Ce changement n’a pas entamé l’engagement des 120 participants venus du monde entier.

🗓️ Récap des modifications 2025

🔥 Alerte canicule déclenchée la veille du départ
❌ Interdiction de courir au-dessus de 400 m d’altitude
🕒 Départ repoussé à 15 h 30
➖ Parcours réduit de 265 km à 222 km
⚠ Zone de départ modifiée : les coureurs partiront au km 40

Ce que ça change dans la gestion de course

Avec un départ donné en pleine après-midi, les coureurs ont dû entamer la course sous une chaleur étouffante, ce qui bouleverse la stratégie habituelle : plus d’eau dès le départ, adaptation du rythme, gestion du sommeil encore plus critique car les premiers doutes arrivent à la deuxième nuit. Le raccourcissement à 222 km ne rend pas la course plus facile, mais impose un tempo plus élevé. Les ravitaillements sont rares, l’autonomie reste primordiale.

 Classement en direct de 360º The Challenge

Ils n’ont pas attendu que la chaleur tombe pour passer à l’attaque. Alors que les températures caniculaires frappent l’île de Gran Canaria, Sébastien Raichon et Claire Bannwarth livrent une démonstration de force dans l’une des courses les plus dures au monde : le 360º The Challenge. Après 18 heures d’effort, Raichon est 3e homme et Bannwarth 2e femme, bien décidés à jouer les podiums jusqu’au bout.

Raichon 3e, Bannwarth 2e femme : les Français frappent fort

La nuit a été rude, mais elle a révélé les costauds. À 9 h ce jeudi matin, soit 18 h après le départ réel de la course, Sébastien Raichon pointe en 3e position au km 100. Il a partagé un long moment de descente technique avec Dave Phillips, dans une portion de “pampa” décrite comme sauvage et sans sentier : “on vient de vivre une descente d’anthologie… dans la Pampa, hors sentier”, a-t-il glissé dans une courte vidéo sur ses réseaux. Devant lui, deux hommes creusent l’écart mais rien n’est joué sur un tel format.

Du côté féminin, Claire Bannwarth est revenue sur le devant de la scène. Après une année 2024 marquée par des blessures et une fatigue psychologique, elle effectue ici un retour de haut vol. Au BV2 (km 58,5), elle pointe en 2e position chez les femmes, en bataille avec Nira Rosa Castro. La suite s’annonce palpitante.

Pourquoi c’est important de suivre Claire Bannwarth

Son nom est devenu incontournable sur les ultra-trails extrêmes. Claire Bannwarth a dominé l’ultra distance entre 2021 et 2023 avec une régularité folle. Mais 2024 a marqué un coup d’arrêt : blessures physiques à répétition, fatigue mentale, surmenage. Elle a choisi de lever le pied, de se retirer du circuit pour mieux revenir. La voir briller à nouveau aujourd’hui sur le 360°, dans des conditions aussi extrêmes, est un symbole fort. Elle n’est pas seulement de retour : elle est à nouveau en lice pour la victoire.

Deux monstres du trail français

Sébastien Raichon et Claire Bannwarth n’ont pas volé leur réputation. Lui sort d’une victoire sur le Tor des Glaciers, elle revient après une longue absence liée à des blessures physiques et une fatigue mentale. Ensemble, ils incarnent l’ultra-endurance dans ce qu’elle a de plus brut, de plus exigeant, de plus impressionnant. S’ils terminent comme ils ont commencé, l’histoire retiendra que ce 360º The Challenge 2025 a été celui de deux monstres sacrés du trail français.

 

Lire aussi

 

  • EN DIRECT 360º The Challenge : les premiers écarts sont là, Claire Bannwarth bien en course
  • 360º The Challenge : rendez-vous ce 5 novembre à 9h pour l’une des épreuves d’ultra endurance les plus difficiles au monde
  • Les français Sébastien Raichon et Luca Papi sont favoris des 260 km du 360º The Challenge

Tags: 360º The Challenge
Article précédent

L’hélicoptère de secours s’écrase devant les alpinistes qui avaient appelé à l ‘aide

Articles suivant

Pourquoi les autorités sont de plus en plus obligées de sévir contre les influenceurs outdoor

Lire aussi ces Articles

casquette verte plâtre
Actu Trail

Alexandre Boucheix : Casquette Verte va porter un plâtre pendant 6 semaines

par admin
4 février 2026
Yukon Arctic Ultra
Actu Trail

L’organisation de la Yukon Arctic Ultra tente de sauver la course

par admin
4 février 2026
taux pourcentage abandons diagonale des fous
Actu Trail

Comprendre la Diagonale des Fous : entre mythe, effort et contradiction

par admin
4 février 2026
arctic ultra yukon guillaume grima
Actu Trail

Guillaume Grima ou Paul Clément : qui va l’emporter sur la Yukon Arctic Ultra

par admin
4 février 2026
La Diagonale des Fous brise un tabou
EDITO

La Diagonale des Fous brise un tabou

par admin
4 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 861)
    • Actu Trail (12 743)
      • EDITO (2 855)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (144)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 146)
      • Santé (752)
  • Equipement (2 508)
    • Chaussure Trail (739)
    • GPS (859)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Alexandre Boucheix : Casquette Verte va porter un plâtre pendant 6 semaines
  • Trail : pourquoi ne faire que courir est une erreur à long terme
  • L’organisation de la Yukon Arctic Ultra tente de sauver la course
  • Les plans d’entraînement proposés par les montres de GPS sont-ils fiables ?
  • Pourquoi il faut avoir une bande cohésive dans son sac de trail
  • Faut-il courir la veille d’une course, d’un marathon, d’un 10km ou d’un trail
  • Comprendre la Diagonale des Fous : entre mythe, effort et contradiction
  • Guillaume Grima ou Paul Clément : qui va l’emporter sur la Yukon Arctic Ultra
  • La Diagonale des Fous brise un tabou
  • Trail : la périodisation, l’arme secrète des coureurs qui progressent toute l’année

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer