Trucs et astuces pour préparer votre saison 2023
Préparer le mieux possible votre année trail 2023
L’année va toucher tout doucement à sa fin et vont arriver les repas de famille un peu trop arrosés (attention, laissez bien papy et mamy dans la cuisine, hein !!! Sinon, gros yeux!!!).
Si vous êtes lecteur de ce site, c’est que, a priori vous êtes coureur. Et c’est donc assez normal que vous profitiez du mois de décembre pour faire votre coupure annuelle, mais aussi pour vous projeter sur l’année 2022 (en espérant qu’elle pourra se dérouler le plus normalement possible, mais partons du principe que ce sera le cas). Nous profitons de ces quelques lignes pour vous aider à préparer le mieux possible votre année.
Mettons-nous d’accord d’emblée sur ce que nous entendons par « bien préparer son année » ; ce terme peut être à géométrie variable tant il existe de manières de réussir. Ici, nous nous concentrerons sur des objectifs proportionnés et sur un nombre important d’objectifs.
Un objectif par tranche trimestrielle
Si l’on part du principe que le mieux est de faire un objectif par tranche trimestrielle ou quadrimestrielle (deux mois et demi de prépa, deux semaines de repos et deux semaines de remise en forme) et qu’il vaut mieux alterner court, très long et long (au moins pour ne pas trop se lasser), il sera important de
– prendre moins de trois semaines de repos entre vos objectifs
– et de bien vous assurer qu’ils sont trop difficiles pour vous.
A titre d’exemple ; vous n’avez jamais couru de trail en montagne, mais vous avez déjà couru un 80, voire un 100km à côté de chez vous ?
Tentez l’UTMB, le GRP ou la Diagonale ! Oubliez la progressivité, c’est complètement surfait ; vous avez les 100km dans les pattes en vallée ? Faites-les en montagne, ce sera la même chose !
Votre comportement la veille de votre trail
En parallèle à cela, ce qui peut être intéressant, c’est de picoler un peu plus, voire un peu trop la veille de votre ultra, et idéalement avec votre beau-frère ou avec votre cousin qui court aussi. Soit il est bien meilleur que vous, et avec l’alcool, vous aurez envie de lui montrer que vous êtes encore meilleur que lui (l’alcool aide beaucoup à se surestimer) ; soit vous êtes du même niveau et vous avez la même grande gu*** et là, vous allez faire des étincelles !
Prenez-vous une bouteille de rouge chacun, chauffez-vous un peu sur vos chronos respectifs, et la magie des fêtes fera le reste.
– Soit vous ne vous entendez pas trop et dans ce cas, donnez-vous rendez-vous sur une distance assez roulante sur laquelle vous pensez pouvoir faire un temps (genre, pariez que vous le battrez à l’Ecotrail en descendant sous les 8 heures sur le 80km ; s’il a votre niveau, il rentrera dans votre jeu, et s’il est meilleur, il vous chauffera juste pour le plaisir de vous voir vous cramer ; quel petit coquin).
– Soit vous vous entendez bien, et dans ce cas, motivez-vous mutuellement avec l’idée que ensemble, vous êtes plus forts et que rien ne peut altérer votre motivation et votre mental. Profitez d’être un peu bourrés pour, le 1er janvier à minuit, voir quel ultra ouvre ses inscriptions et sautez le pas !
Ainsi, il y a fort à parier que votre saison sera une vraie réussite.. Bien sûr, ce sera le même cinéma l’an prochain !
Lire aussi
- Pas de Trail des Tranchées sur le Champ de Bataille de Verdun en 2021
- Faut-il courir la veille d’une course, d’un marathon, d’un 10km ou d’un trail ?
- Que manger la veille d’un trail et le matin avant son départ
- Que faut-il faire la veille d’un trail?
- La meilleure alimentation quand on fait du trail
Lire tout
- La montre Suunto Race est une dinguerie!
- La distance de votre sortie longue
- L’astuce ultime pour ne plus avoir froid aux mains en hiver (marche pour le trail et pour tout en général)
- Que devient le programme Quartz
- SaintéLyon : celui qui a triché sur le 13km est vraiment RIDICULE…
- Trail : ces marques éco-responsables qui envoient leurs athlètes courir à travers le monde
- Est-on condamné à courir moins vite après 50 ans?
- J’adore la fonctionnalité ClimbPro de ma montre Garmin !
- Que deviennent nos élites quand elles n’ont plus le niveau ?
- 2023 : la meilleure traileuse et le meilleur traileur de l’année sont…