Le marché du trail « Made in France » se porte bien !
Combien dépenses-tu par an pour ta passion du trail ? Les sentiers attirent de plus en plus d’adeptes et le marché du trail s’en porte bien ! Les fabricants d’équipements et les spécialistes de la nutrition sportive « Made in France » mélangent savoir-faire français, qualité du produit, et marketing soigné pour faire rêver les traileurs du monde entier. Et ça marche !
– 1000 euros : le budget par an par traileur
– 900 000 : le nombre de traileurs en France
– 2500 : le nombre de trails par an en France
– 55 millions : le poids du marché du trail en France
– UTMB :
.. 10 000 coureurs,
.. une dizaine de millions d’euros de retombées touristiques dans la vallée du Mont-Blanc,
.. et 50 000 visiteurs au salon ultra-trail venus pour… dépenser!
1er Pays organisateur de courses de trail
C’est dans les années 2000 que la France et le monde entier voient fleurir les courses de trail. La pratique a ensuite explosé en 10 ans, passant d’un sport amateur à un sport professionnel de très haut niveau. Le marché s’est donc adapté, proposant des produits spécialisés de haute qualité. Et c’est là que les entreprises françaises tirent leur épingle du jeu ! La France est LE sommet mondial du trail et le premier pays organisateur de courses au niveau mondial. Une notoriété et un marché en pleine expansion, un combo gagnant pour les entreprises françaises.
Trail « Made in France »
Les entreprises spécialistes de matériel dédié au trail et de nutrition sportive « Made in France » se portent bien. La notoriété du sommet du trail, le savoir-faire à la française, la qualité des produits, et un marketing soigné sont autant d’ingrédients qui font rêver les traileurs du monde entier, à l’image de Salomon. Cette marque originaire de Haute-Savoie spécialiste (à la base) des skis et des fixations a cru dés le début au potentiel du trail, et a développé ses produits spécialisés. Elle a joué un rôle clé dans le développement du trail et des équipements. Aujourd’hui Salomon est devenu le n°1 mondial de la vente de chaussures de trail, et le sponsor des plus grands athlètes mondiaux. Les chaussures et les vêtements techniques dédiés au trail représentent aujourd’hui 70 % du chiffre d’affaires (861 millions d’euros au total en 2017).
Un budget moyen de 1000€ par an
C’est quoi ton budget trail ? Si gambader dans les sentiers semble être un sport « cheap » (une paire de chaussures et un short suffit!) la réalité est toute autre. Selon le niveau et l’intensité de la pratique, les traileurs aiment s’équiper et se nourrir avec des produits adaptés et spécifiques. Une étude menée en France révèle que plus de la moitié des traileurs interrogés consacrent environ 1 000 € par an pour leur passion, comprenant leurs participations aux courses et les équipements. Surprenant ? Peut-être pas tant que ça… Si on fait le calcul entre le prix moyen d’une paire de chaussures légères, des vêtements techniques, des bâtons, de la lampe frontale, du sac à dos, de la montre, des produits de nutrition… et on y ajoute les inscriptions aux courses et les dépenses que cela entraîne, la note grimpe!
Prenons l’exemple de l’UTMB, les chiffres parlent d’eux-même : 10 000 coureurs, une dizaine de millions d’euros de retombées touristiques dans la vallée du Mont-Blanc, et 50 000 visiteurs au salon ultra-trail venus pour… dépenser!
RELIRE : 2015 chiffres du trail