UTMB : nos deux coups de cœur
Ces dernières semaines, l’actualité de l’UTMB a été finalement assez riche, mais plutôt en off. Pas encore trop de nouvelles sur qui participera, même si nous avons des indications avec qui participe à quelle course de l’UTMB World Series. Et parmi ces actualités, deux nous ont particulièrement fait plaisir.
1– la politique Grossesse de l’UTMB
Ainsi que l’écrit l’organisation, “Cette politique couvre principalement les sujets de report et de priorité d’inscription pour les athlètes enceintes, les athlètes dont la partenaire est enceinte ainsi que les athlètes en procédure d’adoption ou de gestation pour autrui. Cette politique encourage ainsi les coureurs à retrouver les chemins de trail dans un environnement sûr, et dans une période de temps suffisante après la naissance”
En soi, c’est une très bonne idée. Car sur les ultras en général et sur l’UTMB en particulier, la préparation est très longue, souvent supérieure à neuf mois (entre la préparation et les courses préparatoires pour choper l’index et les stones). Et donc, tomber enceinte et devoir renoncer, ça fait mal (même si ce n’est pas grand-chose à côté des changements de vie que ça va générer). La politique Grossesse « prévoit d’accorder aux femmes le remboursement total et un accès prioritaire utilisable dans les cinq ans pour les courses de catégories 50K, 100K et 100M, et dans les deux ans pour les courses de catégorie 20K […] Quant aux partenaires d’une femme enceinte, ainsi que les parents en cours d’adoption ou engagés dans un processus de gestation pour autrui, ils auront le choix entre reporter leur inscription dans un délai de deux ans ou d’être remboursés intégralement”.
Même si ça ne va pas concerner énormément de personnes, cette politique a le mérite d’exister en ce sens qu’elle va contribuer à encourager la pratique du sport et l’égalité des chances. Et rien que pour ça, tout grain de sable dans le désert est bon à prendre.
vous pouvez relire à ce sujet notre article : politique grossesse UTMB : la fin d’un scandale
2– leur collaboration avec la chaîne l’Equipe
L’UTMB bénéficiera d’une diffusion sur la Chaîne l’Equipe et l’Equipe Live, avec notamment un direct au départ et un suivi sur les six dernières heures de la course. La CCC et l’OCC bénéficieront également d’un beau dispositif.
En parallèle à cela, la chaîne l’Equipe diffuse l’Istria 100 by UTMB, le Canyon Endurance Trail by UTMB, la Transvulcania by UTMB, le trail Alsace Grand Est by UTMB, le Val d’Aran by UTMB (celui là, il risque de sacrément valoir le coup d’œil), l’Eiger Ultra Trail by UTMB, le Wildstrubel by UTMB, le Nice côte d’Azur by UTMB et enfin le DOI Inthanon Thailand by UTMB. Tout ce qui permet d’ouvrir le trail au monde et de le faire sortir de sa tour d’ivoire va énerver les conservateurs convaincus d’être une sorte d’élite intellectuelle (un peu comme le rugby par rapport aux autres sports de ballon), et ça, ça me met en joie.
Lire aussi
- Peut-on faire son footing pendant sa grossesse ?
- Quel matériel choisir pour courir en musique : écouteur, casque ou enceinte ?
- Top5 des fausses idées : courir enceinte c’est possible !
- Dopage… sanction aggravée alors qu’elle est enceinte
- Quand le sport, la course à pied et le trail deviennent un GROS BUSINESS