17 Français ont pris le départ ce dimanche de la course à étapes intitulée Grand to Grand, dans le Grand Canyon. Six jours d’efforts intenses en auto-suffisance alimentaire.
Le 23 septembre a démarré le Grand to Grand Ultra. Mais de quoi s’agit-il ? D’un ultra-trail à étapes de plus de 169 miles (271 km, l’équivalent d’un gros marathon par jour) qui se déroule aux USA, plus précisément en Utah (et si vous voulez encore plus de précisions, le départ et l’arrivée de la boucle se situent dans le comté de Kane, à Kanab. Cette course est relativement récente, sa première édition ayant eu lieu en 2012.
Grand to Grand Ultra : les records sont français
Ce qui est intéressant, si l’on est un peu chauvin, c’est que les records masculin et féminin sont détenus par des français ! En effet, Erik Clavery a battu le record de l’épreuve en 2017 en 29h34, tandis qu’Emilie Lecomte l’a battu en 2016 en 32h06.
L’édition 2018 a vu 135 coureurs au départ. On compte 75% d’hommes, 25% de femmes, avec une moyenne d’âge de 44 ans. Et les français sont plutôt bien représentés, car si l’on ne compte pas les américains, nous avons le deuxième contingent de représentants étrangers après les britanniques. S’ils y a 37 américains et 22 britanniques au départ, ce sont pas moins de 17 français qui vont arpenter les sentiers du G2G pendant une semaine avec le Grand Canyon comme nouvel environnement.
Ils seront en totale autonomie alimentaires et transporteront sur leurs dos un sac d’une petite dizaine de kilos. Ils devront se méfier du soleil accablant, des cactus, des morsures de serpents, des variations de sol (sable, roche, dunes, canyons, vallées, etc…), de températures (notamment entre le jour et la nuit).
Ils s’appellent Alan Le Guen, Albert Marques, Arnaud Petiot-Rouzet, Charlotte Rosier, Emilie Dardet, Emmanuel Valenti, Francis Francart, Frédéric Audouze, Gilles Robert, Gonzague Bataille, Hervé Acosta, Jean-CLaude Gouhier, Jérôme Paitier, Marc Revue, Peggie Papa, Phillipe Jaegy, Ronan Minvielle.
Nous leur souhaitons de passer un super moment, nous sommes de tout coeur avec eux et, surtout, nous sommes fiers d’eux !