Trail : déconfinement à partir du 11 mai !
Hier soir, comme plus de la moitié des français, j’ai suivi avec attention l’allocution présidentielle. Et si deux mots devaient en ressortir, du moins plus que les autres, pour moi, ce serait « onze » et « mai ». Je ne suis pas dupe, je sais bien que ce n’est pas d’un claquement de doigt qu’on va revivre comme avant. D’une part, je ne suis pas certain que ce soit réellement possible, et d’autre part, je ne pense pas que ce soit réellement souhaitable.
Confinement : des trails annulés, on n’oubliera pas les escrocs
Comme tout, le monde du trail est passé par plusieurs états ces dernières semaines. Dès lors qu’on a senti la vague épidémique arriver et le confinement avec, les trails ont progressivement été annulés.
Tantôt avec pro-activité et asservité (comme le trail des 2 baies, ou le Nord Trail du Mont des Flandres)
Tantôt avec une communication pour le moins incertaine (comme l’Ecotrail de Paris qui a admirablement bien redressé la barre)
Tantôt avec un égoïsme et un sens commercial proche du zéro absolu (oui oui, AS(kr)O, c’est bien de vous qu’on parle).
Ça augurait d’une fin d’été et d’un automne assez chargés (d’ailleurs, dommage qu’il y ait autant de reports en octobre et si peu en novembre). Car on espérait, mais on ne se faisait pas trop d’illusion, des trails officiels avant l’été, c’était compliqué.
Confinement : traileurs traqués, on n’oubliera pas
Pendant le confinement, on s’est fait traquer par une frange de collabos . Les traileurs étaient considérés vus comme des bioterroristes égoïstes par cette frange d’imbéciles qui mériteraient d’être tondus.
Dé-confinement : les traileurs de retour sur les sentiers dès le 11 mai
A partir du 11 mai, si tout évolue pour le mieux (ou du moins pour le moins pire), on va pouvoir relâcher un peu la pression.
Alors, ici, tout est question d’interprétation, et n’hésitez pas à me dire comment vous avez compris les annonces du Chef de l’Etat.
A partir du 11 mai, on devrait pouvoir recourir à plus d’un kilomètre de chez nous, pendant plus d’une heure et sans avoir besoin d’une attestation.
Si je veux prendre ma voiture pour aller me faire une rando-course dans les Hautes Fagnes ou dans les Ardennes, je ne serai plus dans l’illégalité. Si vous voulez aller en forêt de Fontainebleau ou dans les massifs alpins, a priori, vous pourrez.
Bon, évidemment, si ça se confirme, il faudra y aller progressivement. On sera restés deux mois en faisant peu, donc il ne s’agira d’aller se fumer sans prépa. On insistera dessus autant que possible, mais on devra respecter un principe de progressivité.
En attendant le déconfinement on continue de courir, en respectant toutes les règles de distanciation sociale
– une heure maximum ;
– dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi ;
– sans puiser dans les réserves maintenant, en restant en endurance fondamentale ;
– seul ;
– en restant derrière les autres coureurs si on en croise(ou à quatre mètres au moins) ;
– en privilégiant la course côte à côte en cas d’extrême nécessité.Bref, on fait attention.
Déconfinement… mais pas de trails en 2020 ?
Ça ne vous aura pas échappé, s’il devrait être possible de reprendre la course, les trails officiels, ce n’est pas pour tout de suite.
– Pour le moment, tous les événements trails sont annulés jusque mi juillet ;
– Si on a des trails en août, ce sera déjà bien (je ne serais pas étonné qu’on en aie, mais de petits, genre limités à une centaine de participants) ;
– Si tout ce qui a été reporté à l’automne peut avoir lieu, ce sera super.
D’ici là, on continue de s”entretenir. Et dès lors qu’on a les premières dates de reprise de compétition, avant de commencer une prépa, on s’accorde au moins un mois de remise en forme.