u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Zach Miller : en 2024 les organisateurs lui ont interdit de prendre le départ

3 septembre 2025
dans Actu Trail
Zach Miller

En 2024, Zach Miller avait tout donné dans sa préparation pour la Hardrock 100, jusqu’à flirter avec les limites du surentrainement. Malheureusement, la veille de la Hardrock 100 en 2024, Zach Miller a vu son rêve s’effondrer : les organisateurs lui ont interdit de prendre le départ. Un an plus tard, il revient sur cette décision et compte bien prendre sa revanche sur les sentiers du Colorado.

 

SOLDES -17%
COMMANDEZ
VOS CHAUSSURES DE TRAIL ASICS TRABUCO MAX 4
SUR I-RUN

MAINTENANT

 

Sommaire

Toggle
  • En 2024, Zach Miller avait tout donné dans sa préparation pour la Hardrock 100, jusqu’à flirter avec les limites du surentrainement. Malheureusement, la veille de la Hardrock 100 en 2024, Zach Miller a vu son rêve s’effondrer : les organisateurs lui ont interdit de prendre le départ. Un an plus tard, il revient sur cette décision et compte bien prendre sa revanche sur les sentiers du Colorado.
    • Zach Miller , une exclusion de dernière minute
      • 2025 : une revanche sans rancune
      • Le coureur qui court pour tout donner
      • Entre business et authenticité
    • Lire aussi

lien rémunéré i-run

SOLDES -17%
COMMANDEZ
VOS CHAUSSURES DE TRAIL ASICS TRABUCO MAX 4
SUR I-RUN

MAINTENANT

boutique utrail

Zach Miller , une exclusion de dernière minute

Ce refus de dernière minute, aussi brutal qu’inattendu, était lié à un retard administratif dans la validation de sa qualification médicale, exigée par la course. Malgré son niveau, son palmarès et sa présence sur la startlist, les organisateurs ont appliqué le règlement à la lettre : sans certificat validé dans les délais, pas de dossard. Miller avait admis, dans un message publié quelques jours plus tard, s’être senti « frustré, vidé, mais pas en colère », préférant transformer cette mésaventure en carburant mental pour l’année suivante.

En réalité, ce n’était pas une décision des organisateurs ni un problème administratif. Zach Miller a subi une opération de l’appendicite dans les jours précédant la course. Même si son rétablissement a été rapide, il était encore trop diminué pour espérer prendre le départ de l’un des ultras les plus exigeants du monde. Jusqu’au dernier moment, il a gardé l’espoir — mais à quelques heures du départ, il a dû se rendre à l’évidence : son corps n’était pas prêt.

L’histoire a de quoi laisser un goût amer. Après deux années d’absence (une blessure en 2023, une opération en 2024), Zach Miller devait enfin s’élancer sur la mythique Hardrock 100. Il avait tout donné dans sa préparation : plus de 225 km par semaine, 30 heures d’entraînement, et 13 000 mètres de D+. Même son chirurgien, après l’appendicectomie, l’avait jugé apte à courir.

Mais la veille du départ, le comité médical de la course a tranché : malgré son bon état apparent, Miller n’était pas autorisé à s’élancer. Trop risqué. Trop tôt. Trop dangereux selon eux. Pour le coureur, ce fut un crève-cœur : « Je comprenais leur décision, mais c’était dur à avaler. »

2025 : une revanche sans rancune

Cette année, Zach Miller est bel et bien au départ. La course part vendredi matin, et cette fois, personne ne l’empêchera de courir. Il n’a pas fait de cette interdiction une vengeance, mais elle reste présente dans sa mémoire. Il veut prouver qu’il avait les jambes – et l’esprit – pour finir l’an dernier. Et qu’en 2025, il peut viser bien plus.

Ce qu’il recherche à Hardrock ? « Ce n’est pas une guerre contre les autres. C’est une guerre contre la montagne. » Pour lui, le trail est un combat intérieur autant qu’une confrontation sportive. Il ne veut pas juste finir. Il veut se dépasser.

Le coureur qui court pour tout donner

Zach Miller, c’est l’anti-calculette. Son style de course est brut, instinctif, presque kamikaze. Il attaque dès le départ, quitte à exploser. À l’UTMB, il a déjà tout tenté pour faire sauter Xavier Thévenard. Il a mené des heures avant de craquer. En 2018, il avait même dû être évacué par hélico. Pour lui, ce n’est pas un échec : « Si t’es pas détruit à l’arrivée, c’est que t’as pas vraiment couru. »

Entre business et authenticité

Miller n’est pas juste un coureur. C’est aussi une voix critique dans le monde du trail. En 2024, avec Kilian Jornet, il a appelé au boycott de l’UTMB, dénonçant la dérive commerciale de l’événement. Il préfère les courses comme la Hardrock, avec leur ambiance plus artisanale, plus proche de l’esprit originel du trail : « Quand tu arrives à Silverton, t’as pas l’impression d’être à Disneyland. C’est juste des gens qui courent en montagne. »

Cette fois, il sera sur la ligne

En 2025, la Hardrock se court dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Zach Miller est prêt. Après une édition 2024 qu’il a vécue comme une injustice, il revient avec l’envie d’en découdre. Pas contre les organisateurs, pas contre les autres coureurs, mais contre lui-même et contre le terrain. La seule vraie compétition qui compte.

Mention éditoriale :
Cet article s’appuie sur les déclarations publiques de Zach Miller et les faits rapportés par la presse spécialisée américaine. Toute reprise respecte le droit à l’information dans un contexte d’actualité sportive.

Lire aussi

  • Zach Miller ne mise pas sur les kilomètres à l’entraînement, et voilà pourquoi
  • Quel médecin voir pour soigner les blessures des coureurs ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Kilian Jornet ne serait pas apte pour une tentative de record des 24 heures(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Toujours plus vite, toujours plus loin… mais pour qui ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Ludovic Pommeret favori de la Hardrock 100 : avec Walmsley et Bouillard comme pacers(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Zach Miller semble s’opposer au contrôles anti-dopages(S’ouvre dans un nouvel onglet)
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: hardrock100zach millerétats-unis
Article précédent

Le secret incroyable de Mathieu Blanchard

Articles suivant

Alu ou carbone : quels bâtons de trail choisir pour aller plus vite en montée (et ne pas se ruiner) ?

Lire aussi ces Articles

En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais
EDITO

En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais

par admin
27 février 2026
courir en duo
EDITO

Est-ce une bonne idée de courir à deux

par admin
27 février 2026
Mathieu Blanchard
Actu Trail

Mathieu Blanchard enchaine avec un 185 km deux semaines seulement après la Barkley

par admin
26 février 2026
Laponie : Mathieu Blanchard va prendre le départ des 185 km du Lapland Arctic Ultra le 1er mars 2026
Actu Trail

Laponie : Mathieu Blanchard va prendre le départ des 185 km du Lapland Arctic Ultra le 1er mars 2026

par admin
26 février 2026
baton trail randonnée
EDITO

Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs

par admin
26 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 035)
    • Actu Trail (12 901)
      • EDITO (2 909)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (691)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 162)
      • Santé (758)
  • Equipement (2 536)
    • Chaussure Trail (744)
    • GPS (878)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : comment reprendre l’entrainement après une coupure de plusieurs mois
  • En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais
  • L’équipe de France de ski nordique handisport a choisi la marque française AYAQ
  • Est-ce une bonne idée de courir à deux
  • Mathieu Blanchard enchaine avec un 185 km deux semaines seulement après la Barkley
  • En trail, 90 % des tendinites proviennent des dents
  • Quelle est la séance de trail la plus difficile au monde
  • Laponie : Mathieu Blanchard va prendre le départ des 185 km du Lapland Arctic Ultra le 1er mars 2026
  • Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs
  • Vidéo : voici l’astuce du congélateur pour nettoyer vos flasques d’hydratation

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer