Yukon ultra
Après une nuit de repos et de doutes, le suspense sur la Montane Yukon Arctic Ultra commence à se lever. Il est 5h du matin au Yukon, débutant la 4e journée de la course d’ultra la plus extrême, la plus froide et la plus dure du monde.
Yukon ultra – Mathieu Blanchard : c’est reparti mais il s’est fait prendre la 1ere place !
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Yukon ultra en direct
On vous en avait parlé dans nos différents articles précédents, la journée d’ hier avait été riche en rebondissements. La journée avait débuté avec la domination de Harm Feringa, qui réalise la course en fatbike, suivi par le duo français composé de Mathieu Blanchard et Guillaume Grima, puis par l’anglais Matt Weighman. Tôt dans la journée, le duo avait dû se séparer, Guillaume souffrant de son genou et laissant Mathieu le distancer. Mais en fin de journée, Mathieu Blanchard avait annoncé avoir des difficultés respiratoires, le contraignant à une grande pause au check-point 4 de Ross River.
Pendant cette longue pause, plusieurs coureurs avaient rejoint Mathieu Blanchard au chaud. D’abord Guillaume Grima 7h après Mathieu, puis Joaquin Candel, Jessie Gladish et Matt Weighman quasiment ensemble 3 heures après. Mathieu Blanchard a profité de cette étape pour recharger ses batteries, mais surtout pour faire un point santé. En effet, il avait envoyé un appel à l’aide à sa communauté, cherchant les conseils d’un pneumologue, en plus des personnels de santé présents sur la course. Il semblerait qu’il ait pu voir un médecin sur place, qui aurait éliminé plusieurs pistes et qui a donné son feu vert à pourvoir repartir !
Après donc une pause d’environ 16h, Mathieu Blanchard a pu repartir en direction du check-point de Canol North, 45 km plus loin. Actuellement il est donc au kilomètre 302, venant à peine de passer la moitié du parcours. Il semble plutôt bien avancer, autour de 7 km/h, même s’il annonce sur son compte Instagram y aller « à son rythme ».
Reste à savoir ce que cela va donner en terme de compétition ! Car pendant cette pause, Mathieu Blanchard s’est fait prendre la première place « coureurs » par l’anglais Matt Weighman qui a lui pris une pause beaucoup plus courte et qui est reparti en premier du check-point. Il a désormais 3 km d’avance sur le français.
Il reste donc 15 athlètes en lice : 14 sur la 600, 1 seul sur la 350. On attend des nouvelles de Jessie Gladish, Guillaume Grima et Joaquin Candel, tous les 3 encore au chek-point. uTrail continue de suivre cette course légendaire heure par heure pour vous !
MISE À JOUR
-> Mathieu va reprendre la première place dans pas longtemps, il est déjà entrain de rattraper tranquillement l’anglais. ..
Lire aussi
- Pourquoi dit-on que Mathieu Blanchard est premier sur la Yukon Arctic Ultra alors qu’il y en a d’autres devant lui ?
- Changement de parcours sur le Yukon Arctic Ultra : des étapes entre 40 et 70 km
- Un problème de balise GPS a généré une nuit d’angoisse pour les proches et les fans de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra !
- Yukon Arctic Ultra : Mathieu Blanchard toujours en tête mais talonné de très près par l’anglais Matt Weighman !
- Yukon ultra
Lire encore