Yukon Arctic Ultra – Maxime Bachelot reprend la deuxième place
À 540 km, le Français installé au Yukon montre une résilience remarquable
Pendant que Paul Clément court sa course seul devant avec maintenant seulement 35 kilomètres à franchir avant d’atteindre la ligne d’arrivée, derrière lui le combat pour la deuxième place ne s’arrête pas. Et Maxime Bachelot fait tout pour réussir.
Cette nuit, l’Angevin de 31 ans a décidé que c’était assez. Profitant que les autres coureurs étaient bloqués au ravitaillement par la neige fraîche, il s’est reposé un peu moins cette fois-ci et a repris la deuxième place avec maintenant 10 kilomètres d’avance. À 540 kilomètres parcourus, il n’est pas au bout de ses peines. Il reste encore plus de 100 kilomètres pour terminer sa course, mais il a reconquis sa place sur le podium. Et depuis le début, Maxime Bachelot est sans répit.
VOS CHAUSSURES HOKA SONT EN VENTE SUR ALLTRICKS
lien affilié
Chaussures Trail Hoka Tecton X 3
EN PROMOTION AVEC LE CODE RUNNING10

Maxime Bachelot est un Français originaire de Angers installé au Yukon
Maxime Bachelot est originaire d’Angers. C’est en 2018, lors d’un voyage au Canada, qu’il tombe amoureux de la région du Yukon avec sa compagne. Ils ont tout de suite été happés par « la grandeur des paysages, la nature, les lacs, les rivières ». Le territoire immense de presque 500 000 km² habité par seulement 40 000 personnes les séduit par sa mentalité extraordinaire :
« toutes les portes sont ouvertes, on vous accueille les bras grands ouverts ».
Maxime et sa compagne décident finalement de s’installer au Yukon en 2020, à Whitehorse. Sur les réseaux sociaux, on peut voir qu’ils tiennent un blog de plein air et sont de grands voyageurs. Ils ne tiennent pas beaucoup en place.
En 2018 il se promet de faire la Yukon Arctic Ultra
C’est également durant ce voyage de 2018 que le jeune homme découvre la Yukon Arctic Ultra. Il assiste au départ et se fait la promesse d’y participer un jour. Une promesse qu’il est en train de tenir avec brio.
Physiquement, Maxime a l’habitude de courir. Depuis plusieurs années, il enchaîne les marathons et trails dans les quatre coins du monde. En 2025, il participe notamment à un trail de 42 km en Ontario durant lequel il termine premier de sa catégorie. Il a également parcouru plus de 100 km dans le cadre de la Backyard Ultra Sudbury en septembre dernier.
Mais avant cette édition 2026, il l’avoue : il n’a jamais parcouru une aussi grande distance en une seule traite. C’est son baptême de l’ultra-distance extrême.
Maxime Bachelot assure une belle remontada sur la fin de cette Yukon Arctic Ultra 2026
Pendant longtemps, les trois premières places affichaient trois Français : Guillaume Grima, Paul Clément et Maxime Bachelot. Mais presque au même moment qu’on a vu Guillaume abandonner, Maxime a pris une plus longue pause et s’est vu rattraper, descendant en quatrième position derrière Yasmin Stoderegger et Jan Rohrberg.
Cette nuit a marqué le retour de Bachelot. Avec 540,8 kilomètres parcourus en un temps de mouvement de 4 jours et 3 heures, il maintient une vitesse moyenne en mouvement remarquable de 5,4 km/h. Sa vitesse actuelle est de 4,0 km/h, ce qui reste très correct compte tenu de la fatigue accumulée et des conditions difficiles.
Ses statistiques impressionnent : 6751 mètres de dénivelé positif franchi, une distance moyenne de 61,9 kilomètres par jour, et un temps d’arrêt de 4 jours et 3 heures presque égal à son temps de mouvement. Une gestion équilibrée entre effort et récupération qui semble porter ses fruits.
« Un voyage au plus profond de moi-même »
Avant le départ, Maxime expliquait : « Il s’agit d’un voyage au plus profond de moi-même avant tout. Je cherche à savoir ce que peuvent accomplir mon cerveau et mon corps en travaillant ensemble dans un environnement extrême ».
Quand il a annoncé sa participation à ses parents, la réaction a été immédiate : « il faut être fou pour faire ça ». Néanmoins, même s’ils étaient « surpris au début, ils ont pris l’habitude » des idées de Maxime, plus folles les unes que les autres.
Maxime Bachelot se bat pour le podium de la Yukon Arctic Ultra
Tout n’est pas joué. Il reste encore plus de 100 kilomètres avant la ligne d’arrivée à Braeburn. Jan Rohrberg et Yasmin Stoderegger sont toujours dans le coup, séparés de Bachelot par quelques kilomètres seulement. Dans une course aussi longue et imprévisible, les positions peuvent encore changer.
Mais une chose est certaine : Maxime Bachelot, cet Angevin installé au Yukon qui a assisté au départ de cette course en 2018 et s’est promis d’y participer un jour, est en train de réaliser son rêve. Et il le fait avec une détermination qui force le respect.
À plus de 500 kilomètres dans l’une des courses les plus difficiles au monde, rester au contact du podium vaut déjà une performance majeure. S’il franchit cette ligne d’arrivée, il rejoindra le club très select des du Yukon Arctic Ultra 600 km, une épreuve qui compte moins de 3% de taux de réussite.
Pour l’Angevin qui voulait tester ses limites dans un environnement extrême, la réponse est en train de s’écrire sur les pistes enneigées du Yukon.
Lire aussi