On en a discuté il n’y a pas longtemps en long, en large et en travers; si Mathieu Blanchard s’est aligné sur le marathon de Paris, c’était pour faire de la vitesse dans le cadre plus général de sa préparation pour la Western States, qui se déroulera en Californie, plus précisément dans la Sierra Nevada, avec 161km pour 600m de dénivelé positif.
Il n’en a jamais fait secret, c’est une course qui le fait rêver et donc, il va mettre les petits plats dans les grands pour ne pas faire de figuration. Est-ce qu’il a les armes pour s’y imposer ? J’ai envie de dire qu’à partir du moment où on a fait troisième et deuxième à l’UTMB, qu’on a été le deuxième de l’Histoire (cinq minutes après Kilian Jornet) à passer sous les 20 heures, ne pas en faire un favori, ça craint. Mathieu est une brute épaisse avec du dénivelé, il n’y aura plus qu’à voir comment il gère sur du plus roulant et du plus rapide. Bizarrement, je ne m’inquiète pas trop.
Les favoris de la Western States
Il n’arrivera cependant pas en terrain conquis, notamment en raison d’une grosse concurrence sur la course. Car mine de rien, la Western States, ça attire pas mal de monde. Rien que sur cette année, il devra battre Ludovic Pommeret (qui reste sur une victoire à la TDS), Hayden Hawks (qui a été deuxième à la dernière Western States), ou encore Jiasheng Shen (qui a fait 4ème à la CCC).
Et rappelons que chez les dames, on va aussi retrouver Camille Bruyas, Marianne Hogan(qui a fait 2ème au dernier UTMB et 3ème à la dernière Western States), Camille Herron (qu’on ne présente plus), mais surtout Courtney, qui va essayer d’aller chercher quelque chose au scratch.
Après, il ne faut pas oublier que Mathieu n’arrivera pas en terrain conquis. Car historiquement, la Western States est quasiment toujours remportée par des américains (pour diverses raisons sur lesquelles nous sommes déjà revenus). Sur les 48 dernières éditions, une seule a été remportée par un européen (Kilian Jornet en 2011), une a été remportée par un sud africain (Ryan Sandes en 2017), deux ont été remportées par un canadien (Rob Krar en 2014 et 2015).
Notons que s’il vient à l’emporter, Mathieu ne comptera pas comme un français vainqueur, car quand on regarde la liste des participants, il y est inscrit comme canadien.
Lire aussi
- Western States : avec Jim Walmsley on va encore bien se marrer !
- Un champion olympique a couru un trail ce week-end…
- Walmsley va tout exploser à la Western States ce week-end !
- La Western States : ça va être grave cette année !
- Jim Walmsley ou François d’Haene à la Western States Endurance Run ?