Kilian Jornet vise la Western States 100 : le grand retour du GOAT
L’annonce est désormais officielle : Kilian Jornet sera au départ de la Western States Endurance Run, le 28 juin 2025. Un événement hautement symbolique puisque l’icône de l’ultra-trail n’y avait plus participé depuis sa victoire en 2011. Cette fois encore, la course s’annonce exceptionnelle, avec une densité d’élites rare : Jim Walmsley, Vincent Bouillard, David Roche et bien sûr
Kilian Jornet fait une préparation express et calculée
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Kilian Jornet sera sur la Western States : il a obtenu son ticket d’entrée lors du Chianti Ultra-Trail, disputé fin mars en Toscane.
Une course de 120 km à laquelle il a pu participer de justesse, juste après la naissance de sa troisième fille. Malgré une douleur à la jambe et un Walmsley en grande forme, Jornet s’est battu jusqu’au bout, prenant la deuxième place devant Bouillard au terme d’une lutte palpitante.
Ce duel lui a servi de véritable tremplin pour la suite : « L’objectif principal était d’avoir ce ticket, maintenant je vais me concentrer à 100 % sur la Western States », a-t-il confié, avant de reprendre l’avion pour la Norvège.
Des sorties longues en Norvège qui affolent les compteurs
Mais ce KV n’est qu’un détail dans la machine d’entraînement de Jornet. Depuis son retour du Chianti Ultra Trail, où il a décroché son ticket pour la Western States, il enchaîne les marathons trail d’entraînement à une allure à peine croyable. Au programme de ces dernières semaines à Rauma (Norvège) :
-
42 km / 1 230 m D+ en 3h01 (4:19/km)
-
44 km / 1 241 m D+ en 2h59 (4:05/km)
-
43 km / 1 358 m D+ en 3h00 (4:10/km)
-
40 km / 1 205 m D+ en 3h10 (4:46/km)
Des chiffres qui donnent le vertige : non seulement les distances sont énormes, mais les chronos, eux, flirtent avec ceux des marathoniens de haut niveau… avec plus de 1 200 m de dénivelé à chaque fois.
Dernier réglage : un KV musclé avant l’ultra
Mais pas question pour Jornet d’arriver les jambes molles en Californie. Le 20 juin, soit huit jours avant la Western, il prendra le départ de la Broken Arrow Ascent, un kilomètre vertical de 4,8 km pour 914 mètres de D+, menant au sommet du Washeshu Peak, à 2 700 m d’altitude. L’épreuve, courte mais redoutable, constitue une mise en condition idéale pour stimuler les jambes et le cardio avant d’enchaîner avec 100 miles d’endurance et de gestion.
Une Western States qui s’annonce historique
Quatorze ans après son unique participation, Kilian Jornet revient donc là où tout a commencé pour lui sur le sol américain. Dans un état de forme encore incertain sur le plat et les descentes, mais avec toute sa science de la course et son intelligence tactique, le Catalan pourrait bien jouer les trouble-fête. Une certitude : la Western States 2025 sera scrutée de près, et l’on a hâte de voir ce que cette confrontation au sommet va offrir.
Objectif Western : jouer la gagne avec Walmsley, Bouillard, Roche
Kilian Jornet ne s’en cache pas : cette année, la Western States est “le grand objectif”. Il y retrouvera Jim Walmsley, Vincent Bouillard, David Roche… Bref, le gratin du trail mondial, dans une course qui s’annonce explosive. Et si certains doutaient encore de sa condition physique après sa douleur au TFL en mars, ses dernières sorties norvégiennes ont remis les pendules à l’heure.
Lire aussi
- On a déjà les noms des élites hommes qui vont faire l’UTMB !
- Jim Walmsley veut réaliser l’impensable : le triplé Western States-Hardrock-UTMB
- On a aussi les noms des élites femmes qui vont faire l’UTMB !
- Report du KV du Mont-Blanc
- Trail : qui est déjà qualifié pour la Western States 100, comment obtenir un Golden Ticket ? On vous explique tout !
Les propos rapportés sont ceux publiés dans la presse spécialisée et sur les réseaux des athlètes concernés. Toute interprétation reste dans le cadre du commentaire sportif et de l’actualité du trail running.