Il y a quelques mois, Jim Walmsley avait annoncé s’installer dans les Alpes (plus précisément à Arêche-Beaufort) avec son épouse afin de pouvoir mettre un maximum de chances de son côté pour gagner l’UTMB. C’est ce qui s’appelle vouloir mettre toutes les chances de son côté. En soi c’est un peu normal, car clairement, depuis 2017, entre les abandons et les coups de moins bien, Jim a plutôt joué de malchance. Et si de moins en moins d’ultras lui résistent, l’UTMB continue de le faire.
Interview de Jim Walmsley
C’est dans ce contexte qu’il s’est un peu confié à France Bleu Pays de Savoie. Et l’interview est passionnante.
On apprend déjà qu’il a changé sa planification cette année ; en général, il faisait la Western States et enchaînait avec l’UTMB. Il devrait donc arriver un peu plus frais.
Questionné sur son changement d’approche de l’ultra, il explique ceci :
« Je ressens davantage le besoin de découvrir les conditions de course en montagne, les changements de conditions météo, le matériel à emporter, quelles chaussures choisir par rapport au terrain, quelles chaussettes. Je n’ai plus envie, pendant une course, de me dire « oh mince, cela aurait été génial d’avoir telle ou telle chose avec moi », et de ne pas l’avoir. Je n’ai plus envie de porter sur moi du matériel superflu dont je ne me servirai pas. Ici, les traileurs français courent dans leur jardin, ils savent exactement ce qu’ils doivent avoir sur eux pendant une course, ce dont ils ont besoin dans ces montagnes. Ils ont tout ce savoir-faire que je n’ai pas encore. »
Quand nous lisons cela, nous ne pouvons pas ne pas penser à la différence d’approche entre l’école américaine et l’école européenne du trail. C’est dans cette européanisation que Jim souhaite limiter au maximum la place du hasard.
UTMB
Questionné sur l’UTMB comme une obsession, Jim ne se cache pas et essaie de recontextualiser tout cela :
« Je pense avoir constamment besoin de prendre du recul par rapport à tout ça. L’enjeu n’est pas simplement de gagner l’UTMB, même si bien sûr cela fait partie des raisons pour lesquelles je suis en France aujourd’hui. Cela va bien au-delà. Je veux en apprendre davantage sur la culture française, m’y adapter, apprendre la langue française, nouer des liens avec les gens qui vivent ici. Cela va bien au-delà d’une simple course. Gagner l’UTMB est évidemment l’élément qui me motive au quotidien et qui me pousse à travailler dur, mais en même temps, je sais que l’UTMB est une course très relevée, avec d’immenses traileurs, que tout ne dépendra pas forcément que de moi pendant ce trail. Cependant, j’espère décupler mes chances de l’emporter grâce à cette vie que je mène désormais en France et à cette expérience que je suis en train de vivre (…) Bien sûr que je veux gagner, mais mon expérience ici va bien au-delà de cette question. Même si je ne gagne pas cette année ou celle d’après, je pourrai être fier de moi et content d’avoir tout donné pour cette course. On verra où tout cela me mène mais je trouve ça chouette de vivre pour un but précis. Même si on ne l’atteint pas, ce n’est pas le plus important. J’aime l’expérience, j’aime le changement. C’est tellement plus enrichissant d’avoir un but, d’essayer de l’atteindre que de se baser uniquement sur les succès et les échecs. Le chemin vers l’objectif est tellement plus important que le résultat final.”
Enfin, questionné sur le plateau de l’UTMB, Jim fait plutôt preuve d’humilité en reconnaissant (à moins que ce ne soit de la fausse modestie ?) que si Jornet, Capell ou Thévenard sont dans un grand jour, il ne pourra pas faire le poids. En revanche, si lui est dans un grand jour, je reste convaincu qu’il pourra fumer tout le monde et qu’il pourra concurrencer Kilian jusqu’à la fin (après, j’aimerais beaucoup les revoir sur le devant le scène cette année, mais ça risque d’être un peu tôt pour Pau Capell et Xavier Thévenard).
Lire aussi
- Favoris UTMB 2018 : Jim Walmsley peut-il gagner l’UTMB ?
- Jim Walmsley : “pour faire du trail il faut sortir de sa zone de confort”
- LIVE : Jim Walmsley remporte l’UTMB 2022 en 16h55
- Le record de l’UTMB va tomber en 2020
- Toute l’actualité trail du mardi 18 juin
- UTMB 2018 : le match Jornet – Walmsley