UTMB : Regardez à la quarantième seconde de cette vidéo ce que fait François d’Haene…
Le trail n’étant pas un sport motorisé, on pense tous et toutes que courir est un sport « ecolo » sans impact sur l’environnement, les sentiers que nous foulons. On ne va pas traiter dans cet article des effets secondaires dévastateurs sur la flore qui se fait piétiner par des milliers de traileurs sur les gros événements…. On va plutôt vous parler d’un autre facteur de pollution en trail : celui de la gestion des déchets jetables.
Le problème vient du packaging. Beaucoup de gels énergétiques, barres, etc sont proposés dans des emballages à usages uniques. Et il faut bien me dire, en trail on mange souvent en marchant/courant, on a besoin de quelque chose de pratique. Meltonic tente d’y remédier en proposant une fiole rechargeable pour le gel énergétique. Donc le problème c’est d’une part le conditionnement, d’autre part l’attitude de certains traileurs. Certains se comportent en effet comme des cochons en laissant trainer gobelets (principalement près des ravitos), et surtout des gels.
Les organisations tentent d’y remédier en obligeant les traileurs à avoir leur propre gobelet, pour ne plus utiliser des verres jetables. Pour aller plus loin, il faudrait disqualifier les traileurs pris en train de jeter !
François d’Haene, lui, est un grand champion, quand il court, même s’il joue la gagne, il prend le temps de ranger ses emballages.
Alors si le premier de l’Utmb range ses déchets et qu’ll ne les jette pas dans la nature… tout le monde peut le faire, même hors caméra ! Que cela inspire TOUS les coureurs à en faire de même.
RELIRE : François d’Haene UTMB
RELIRE : UTMB écologie