ASO se couche : victoire pour les coureurs !
Marathon de Paris & coronavirus : rappel des faits
Les semi marathon et marathon de Paris 2020 qui devaient se courir en mars et en avril avaient été annulés par l’organisateur ASO. Au lieu de proposer un remboursement des dossards, ils avaient imposés aux coureurs une date de report. Ils doivent en effet se tenir respectivement le 6 septembre et le 18 octobre prochains… mais les coureurs ne pouvant pas être disponibles à ces dates là perdaient tout simplement leur argent.
Nous avons toujours clamé haut et fort sur uTrail : Annulation : le remboursement du marathon et du semi de Paris est possible
Marathon de Paris & coronavirus : revirement de situation, vous serez remboursé !
Dans un communiqué publié sur les pages Facebook des événements concernés (à minima le semi Marathon de Paris, le marathon de Paris et celui du Mont Saint Michel), ASO a changé leur fusil d’épaule, certes un peu forcés par la loi :
« Comme tu le sais, la crise sanitaire du COVID-19 a profondément touché le secteur du sport. Depuis mars, aucun événement grand public n’a pu être organisé chez A.S.O.. Dans ce contexte, une ordonnance a été votée en Conseil des Ministres le 7 mai dernier (publiée au Journal Officiel le 8 mai), détaillant les conditions dans lesquelles nous pouvions résoudre les questions liées aux annulations de nos épreuves. Il a été acté que pour toutes les compétitions sportives annulées et ce jusqu’au 15 septembre 2020, nous pouvons te proposer un avoir d’une validité de 18 mois pour une prestation de même nature en lieu et place d’un remboursement. »
C’est peut-être une vue de l’esprit, mais quand ils disent « nous pouvons te proposer », il vaut mieux entendre « nous devons ». La question que l’on se pose c’est : qu’est ce qui a vraiment poussé ASO à rembourser ? Ont-ils eu peur du bad buzz dont est victime l’UTMB ? Y a t il eu une class action, des plaintes ? Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne nouvelle !
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Voyons plus bas :
« Ainsi, suite à l’annulation du Schneider Electric Marathon de Paris à la date initiale du 5 avril, nous sommes heureux de t’informer que tu bénéficies d’un avoir équivalent à l’intégralité des sommes que tu as versées pour l’achat de ton dossard et des options contractées. Tu pourras utiliser tout ou partie de cet avoir pendant une période de 18 mois sur l’ensemble des épreuves A.S.O. A l’issue de ce délai, les sommes que tu n’aurais pas dépensées te seront remboursées. »
Le marathon de Paris est bien maintenu au 18 octobre (mais si tu ne peux pas le courir, tu peux te faire rembourser)
Alors, ça peut ne pas sembler très clair, mais au vu de ce qui a été communiqué,
– le marathon de Paris est bien maintenu au 18 octobre,
– et ceux qui peuvent y vont,
– et ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) récupèreront la somme qu’ils ont payée afin de la réinvestir dans un autre dossard (par exemple le marathon de Paris 2021) ;
– si cet avoir n’a pas été récupéré dans les 18 mois, alors la somme sera remboursée.
2021 : attention à l’augmentation des tarifs
En soi, c’est une très bonne nouvelle (je trouve juste dommage qu’ils aient été mis devant le fait accompli pour agir, mais au moins, ils l’ont fait).
Il faudra juste faire attention à une chose en 2021, c’est une éventuelle augmentation des tarifs. Car si on récupère 100 euros en avoir et que l’an prochain, les dossards augmentent de 50 euros, il sera préférable d’attendre les 18 mois et de récupérer nos billes. On verra bien vite ce qu’il en est.
Marathon de Paris, UTMB : même combat ?
Une victoire qui en appellera d’autres ?
C’est une première victoire très précieuse pour les coureurs qui ont été floués. Et ça devrait forcer les derniers récalcitrants à se bouger un peu. Car si la majorité des organisations ont soit proposé un remboursement partiel, soit un report de leur inscription à l’année prochaine, quelques-unes s’obstinaient (et s’obstinent encore) à ne pas jouer le jeu.
On a par exemple
– l’ultra marin, qui rembourse deux tiers sans proposer de report (à moins que ça n’ait changé depuis la dernière fois),
– et surtout l’UTMB qui, non content de garder 45% du prix d’inscription aux coureurs, proposent une priorité pour participer l’an prochain, mais rien de plus.
Avec ce qu’ASO a fait, prions pour que ça fasse jurisprudence et pour qu’enfin, l’UTMB soit forcé de respecter la loi.